LE QUESNOY

Les questions travaillées sont les suivantes :

• Comment susciter le débat à partir d’œuvres d’art ?
  • Faire réagir les élèves à partir d’images suscitant une forte réaction ? exemple : une photo de vieillard de Philippe Bazin de la Série Faces.

Annexe 1 : Diagnostique débats en classe de 5ème, 4ème, 3ème. Enregistrements des élèves sans étayage , sans intervention du professeur.

• premier prise : description
  • seconde prise : comment parler de cette image à quelqu’un qui ne voit pas la photographie ? Montage des deux prises mélangées.
Annexe 1

Annexe 2 : La femme qui pleure. Pablo Picasso

Annexe 2

Annexe 2 Bis : Fiche iconographique des objets d’étude, duos d’objets d’étude à partir des entrées de programmes. Un groupe d’élèves s’empare d’un objet d’étude et construit le débat à partir d’une question proposée.

Le regard porté sur les œuvres changent- ils selon les époques ?

Pas de traces sonores. Pas de traces écrites.

S’emparer de l’un des objets d’étude :

Philippe Bazin, Faces, 1985-86. Rapport à l’altérité, sensibilité émotionnelle.

Photos retouchées de Staline 1930-1940. Rapport à la vérité.

Nick Ut, Vietnam Napalm Tranbang, 1972. Rapport à l’image iconique.

Sandro Botticelli, Lamentation sur le Christ mort, 1495.  Rapport à l’esthétisation de la mort.

Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans, 1880.  Rapport au matériau illusionniste ou réel.

Michel Blazy, Lâcher d’escargots, 2012. Rapport à la matérialité acceptable de l’œuvre et maitrise du processus d’évolution de l’œuvre.

Krysztof Wodiczcko, Le bâton d’étranger,1992. Rapport à l’œuvre comme intercesseur entre le public et l’artiste.

Charles O’Rear, Bliss, 1995. Rapport au contexte de présentation et au mode de fabrication de l’image de l’écran Windows.

Dave Slater, Selfies de macaques, 2008. Rapport au droit d’auteur et à la paternité de l’œuvre.

Un tableau présente les entrées de programme ainsi que les propositions de débat, organisation, fréquence, modalités, progressivité de l’oral au cycle 4.

Annexe 3 : Tableau débat à partir d’objets d’étude