Direction des Systèmes d"Information

SAINT OMER


Comment aider l’élève à dépasser ses appréhensions face au public classe en prenant la parole ? En proposant des jeux de rôle incarnant des statuts différents des acteurs du monde  de l’art : artiste, amateur d’art et critique d’art, les élèves endossent des personnalités en alternant les caractères. Il s’agit d’outiller l’orateur d’un vocabulaire précis dans le champ lexical de la discipline. Au-delà des outils formalisés, les postures sont à travaillées : confiance en soi, initiative, pensée singulière, point de vue affirmé, sens de l’argumentation, capacité d’écoute…Comment le professeur peut-il surmonter les obstacles au développement des activités orales en classe : chronophagie, logistique, méthodes, mémoire…

Comment échapper au schéma : questions du professeur-réponses des élèves et les conduire vers l’autonomie d’une prise de parole singulière et authentique ?

Les œuvres en question ou les pratiques en question plutôt que l’explication ou la description de celles-ci sont un enjeu majeur de l’acte pédagogique.

Comment ne plus envisager l’oral comme un temps perdu mais comme un temps ritualisé qui se complexifie au fil du temps de la scolarité ? Comment ne pas réserver ce temps aux seuls élèves outillés ? Comment aider tous les élèves à construire sa propre prise de parole ? Comment impliquer chacun pendant cet exercice ? Comment évaluer les compétences orales des élèves ?

Différentes composantes sont à prendre en compte : Plasticienne : l’artiste, culturelle : l’amateur d’art, théorique : le critique. 

Les pratiques de l’oral revêtent une dimension transversale qui dépasse le strict champ des arts plastiques (SCCCC) : affiner sa perception, structurer sa pensée, aider l’autre par sa prise de parole à voir et à comprendre, apprendre de l’autre…

On observera le registre de langue et le vocabulaire, le paraverbal et la prosodie, l’inflexion, le ton , la tonalité, l’intonation, l’accent, la modulation, le non verbal, le corps, le geste, le regard…

Annexe 1 : Vademecum : comment jouer ?

Annexe 2 et 2bis : Carte l’artiste recto/verso

Annexe 3 et 3bis : Carte l’amateur d’art recto/verso

Annexe 4 : carte le critique recto/verso

Annexe 5 : Dossier puzzles vocabulaire

Annexe 6 : Fiche méthodologique élève : présentation d’œuvre d’art 

Annexe 7 : Évaluation des compétences orales plickers (4 fichiers)

Annexe 8 : Fiche élève progression pratique orale 

Annexe 9 : Captures vidéo : Le critique d’art

Annexe 9 bis : Captures vidéo : Le critique d’art – sans aide