Description des outils
Cette séquence sur le thème « Octobre Rose » contient plusieurs outils allant de la révision du vocabulaire, de la prononciation des différentes parties du corps humain aux conséquences économiques et sociales liées aux cancers du sein. La séquence peut donc être utilisée entièrement ou chaque outil indépendamment en fonction des besoins.
Fiche navette du TraAM: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/TraAM/Fiche_navette_ETLV.pdf
OUTIL 1: Révisions sur le corps humain
Auteurs: Michael GOBERT
Valérie MORAUX
Lien direct: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/etlv/Human_body/The_human_body.html
Code source librement téléchargeable sur la Forge EduNum: https://forge.aeif.fr/biotechnologies/etlv/-/blob/main/Human_body.zip
L’élève doit déplacer les noms des différents organes au bon endroit. Lorsqu’il déplace le mot, il entend la prononciation (donner des écouteurs aux élèves ou leur demander d’apporter leurs propres écouteurs).
Lorsque l’élève a placé les mots au bon endroit une vidéo apparaît lui permettant de travailler le vocabulaire en contexte (écoute de la vidéo rappelant en anglais le rôle de chaque organe):
OUTIL 2: La composition anatomique, tissulaire et cellulaire du sein humain
Lien direct: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/etlv/internal/Inside_the_breast.html
Auteurs: Michael GOBERT
Valérie MORAUX
L’élève doit déplacer les noms des différents tissus au bon endroit. Lorsqu’il déplace le mot, il entend la prononciation (donner des écouteurs aux élèves ou leur demander d’apporter leurs propres écouteurs).
Lorsque l’élève a placé les mots au bon endroit une vidéo apparaît lui permettant de travailler le vocabulaire en contexte (écoute de la vidéo sur la structure interne du sein):
OUTIL 3: Les symptômes liés au cancer du sein. Travail de la compréhension écrite. Construction syntaxique et expression orale
Lien direct: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/etlv/symptoms/Breast_cancer_symptoms.html
Auteurs: Michael GOBERT
Valérie MORAUX
L’élève doit cliquer sur chaque symptôme. Un écran apparaît pour copier l’explication liée à chaque symptôme et le coller dans l’outil proposé. il entend la prononciation (donner des écouteurs aux élèves ou leur demander d’apporter leurs propres écouteurs) et peut modifier la phrase:
OUTIL 4: Séance 4: Les différentes formes de thérapie du cancer du sein. Travail de la compréhension écrite (document), de la prononciation
Lien direct: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/etlv/Treatments/Breast_cancer_treatments.html
Auteurs: Michael GOBERT
Sandrine DINNAT DURUPT
Elisabeth MAILLET
L’élève doit replacer les mots au bon endroit. Lorsqu’il déplace le mot, il entend la prononciation (donner des écouteurs aux élèves ou leur demander d’apporter leurs propres écouteurs). Il doit s’aider du document proposé afin de les placer au bon endroit.
OUTIL 5: Les chances de survie dans le cancer du sein. Travail de la compréhension de documents(graphique), de la prononciation
Lien direct: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/etlv/Survival_data/survival_data.html
Auteurs: Michael GOBERT
Sandrine DINNAT DURUPT
Elisabeth MAILLET
L’élève doit replacer les mots au bon endroit. Lorsqu’il déplace le mot, il entend la prononciation (donner des écouteurs aux élèves ou leur demander d’apporter leurs propres écouteurs). Il doit s’aider du document proposé afin de les placer au bon endroit.
OUTIL 6: Taux d’incidence du cancer du sein et facteurs de risque. Travail de la compréhension de documents (graphique), de la prononciation
Lien direct: https://biotechnologies-genie-biologique-medias.discipline.ac-lille.fr/etlv/incidence_rate_and_risk_factors/incidence_rate_and_risk_factors.html
Auteurs: Michael GOBERT
Sandrine DINNAT DURUPT