La semaine de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est du 27 mars au 1er avril 2023. Vous pouvez en apprendre plus sur cet événement sur le site education.gouv.fr
Témoignage et mutualisation :
Karine Rebergue, professeur d’économie gestion commerciale au lycée Savary Ferry d’Arras, nous partage son travail sur cette thématique.
Pourquoi sensibiliser les élèves à l’ESS ?
Cela fait 5 ans que l’ESS est mon fil rouge en classe de seconde. Je sensibilise les élèves dès leur entrée en LP à l’entreprenariat et à l’ESS. L’ESS est au programme d’éco/gestion et d’éco-droit :
La thématique peut aussi être abordée en lettres/histoire :
De plus, notre établissement est labellisé E3D, le développement durable et l’éducation à la citoyenneté en général, font donc partie de notre projet d’établissement. Nos élèves de CAP Equipier Polyvalent du Commerce, dans le cadre d’un chef d’œuvre, ont ouvert 2 boutiques de seconde main au sein du lycée, ouvertes à tous, où nous pouvons acheter les articles ou faire du troc.
Tu as suivi une formation sur l’ESS, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai participé à un stage proposé par l’ESPER il y a quelques semaines mais sinon je m’étais autoformée au gré de mes rencontres avec différents acteurs de l’ESS. Je collabore depuis 5 ans avec Mme Guffroy, chargée de projet à la MAÏF, qui m’a beaucoup aidé en œuvrant à mes côtés et en venant rencontrer mes élèves afin de les initier à l’ESS. Par exemple cette année elle a animé un débat mouvant pour faire découvrir les 3 piliers de l’ESS à nos élèves de 2nde Métiers de la Relation Client et de terminale CAP EPC.
La semaine de l’ESS est donc un temps fort dans ton établissement ?
En effet, cette année j’ai voulu faire plus « qu’une action isolée » comme je le faisais auparavant. Il y aura donc l’exposition Kessaco que la MGEN tient à disposition des établissements.
J’aimerai, par la suite, que toutes les filières participent à cette semaine de « Mon ESS à l’école » en multipliant les actions.
Tu as prévu de faire jouer tes élèves au jeu EVA lors d’une séance de seconde en co-inter français. Peux-tu nous en dire plus sur la séance ?
Oui, d’ici quelques semaines, après avoir eu l’initiation à l’ESS animée par Mme Guffroy, nous allons, avec ma binôme, proposer à nos secondes de jouer à ce jeu. Nous allons aider nos élèves à se « projeter » dans la peau d’un entrepreneur de l’ESS.
As-tu prévu d’autres actions en lien avec l’ESS ?
Pour cette année 2023, l’association « Le partenariat » pose ses valises dans notre établissement et propose des ateliers immersifs sur le thème de la mondialisation. Chaque classe des métiers de la relation client va pouvoir participer à cet atelier.
En plus, les 2MRC1 réalisent actuellement une collecte de jouets qu’ils vont déposer le lundi 27/03 à l’association ADFO2 :
Ils vont également visiter, cette même journée, le Familistère de Guise (en compagnie de 3 autres classes).
Merci à Karine pour cette mutualisation de pratiques et de ressources. N’hésitez pas à partager vous aussi vos pratiques et ressources en lien avec l’ESS !
Ressources :
Après la semaine de l’ESS, il y a le mois de l’ESS qui se déroule en novembre. Vous pouvez retrouver des ressources sur ce site ou sur le site ESS Hauts de France.
Sur Twitter, vous pouvez suivre @CressHDF