Textes officiels

Référentiel de compétences professionnelles

Un référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation. Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

Transformation de la voie professionnelle

Le lycée professionnel est sans cesse en évolution pour s’adapter aux métiers d’aujourd’hui et de demain. La TVP s’est opérée depuis 4 ans et de nombreux dispositifs sont désormais mis en oeuvre. Nous vous accompagnons dans la compréhension et le déploiement de ces différents modules (co-intervention, chef d’oeuvre, seconde famille de métiers, accompagnement renforcée, insertion et poursuites d’études…) La TVP a permis de valoriser ce secteur : le LP une voie de l’excellence.

Organisation académique

« Excellence et inclusion (entendue au sens large du terme) sont deux mots qui caractérisent bien l’académie de Lille. C’est la raison pour laquelle le nouveau projet académique a été construit autour d’une expression : l’excellence inclusive, déclinée pour nos élèves, pour nos personnels et dans le cadre de nos partenariats. »

Équipe des inspecteurs

L’équipe des inspecteurs en éco-gestion est là pour vous accompagner. À travers nos rencontres notamment lors de formations, de rendez-vous de carrière ou encore à travers ce site ou la lettre d’information, nous souhaitons vous aider à oeuvrer dans les meilleures conditions.

Autres textes officiels

• Flash de rentrée 2023
    Le groupe des IEN-ET Économie et Gestion vous souhaite une belle année scolaire et vous partage quelques informations.