Économie Sociale et Solidaire

La semaine de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est du 27 mars au 1er avril 2023. Vous pouvez en apprendre plus sur cet événement sur le site education.gouv.fr

Témoignage et mutualisation :

Karine Rebergue, professeur d’économie gestion commerciale au lycée Savary Ferry d’Arras, nous partage son travail sur cette thématique.

Pourquoi sensibiliser les élèves à l’ESS ?

Cela fait 5 ans que l’ESS est mon fil rouge en classe de seconde. Je sensibilise les élèves dès leur entrée en LP à l’entreprenariat et à l’ESS.  L’ESS est au programme d’éco/gestion et d’éco-droit :

La thématique peut aussi être abordée en lettres/histoire :

De plus, notre établissement est labellisé E3D, le développement durable et l’éducation à la citoyenneté en général, font donc partie de notre projet d’établissement. Nos élèves de CAP Equipier Polyvalent du Commerce, dans le cadre d’un chef d’œuvre, ont ouvert 2 boutiques de seconde main au sein du lycée, ouvertes à tous, où nous pouvons acheter les articles ou faire du troc.

Tu as suivi une formation sur l’ESS, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai participé à un stage proposé par l’ESPER il y a quelques semaines mais sinon je m’étais autoformée au gré de mes rencontres avec différents acteurs de l’ESS. Je collabore depuis 5 ans avec Mme Guffroy, chargée de projet à la MAÏF, qui m’a beaucoup aidé en œuvrant à mes côtés et en venant rencontrer mes élèves afin de les initier à l’ESS. Par exemple cette année elle a animé un débat mouvant pour faire découvrir les 3 piliers de l’ESS à nos élèves de 2nde Métiers de la Relation Client et de terminale CAP EPC.

La semaine de l’ESS est donc un temps fort dans ton établissement ?

En effet, cette année j’ai voulu faire plus « qu’une action isolée » comme je le faisais auparavant. Il y aura donc l’exposition Kessaco que la MGEN tient à disposition des établissements.

J’aimerai, par la suite, que toutes les filières participent à cette semaine de « Mon ESS à l’école » en multipliant les actions.

Tu as prévu de faire jouer tes élèves au jeu EVA lors d’une séance de seconde en co-inter français. Peux-tu nous en dire plus sur la séance ?

Oui, d’ici quelques semaines, après avoir eu l’initiation à l’ESS animée par Mme Guffroy, nous allons, avec ma binôme, proposer à nos secondes de jouer à ce jeu. Nous allons aider nos élèves à se « projeter » dans la peau d’un entrepreneur de l’ESS.

As-tu prévu d’autres actions en lien avec l’ESS ?

Pour cette année 2023, l’association « Le partenariat » pose ses valises dans notre établissement et propose des ateliers immersifs sur le thème de la mondialisation. Chaque classe des métiers de la relation client va pouvoir participer à cet atelier.

En plus, les 2MRC1 réalisent actuellement une collecte de jouets qu’ils vont déposer le lundi 27/03 à l’association ADFO2 :

Ils vont également visiter, cette même journée, le Familistère de Guise (en compagnie de 3 autres classes).

Merci à Karine pour cette mutualisation de pratiques et de ressources. N’hésitez pas à partager vous aussi vos pratiques et ressources en lien avec l’ESS !

Ressources :

Après la semaine de l’ESS, il y a le mois de l’ESS qui se déroule en novembre. Vous pouvez retrouver des ressources sur ce site ou sur le site ESS Hauts de France.

Sur Twitter, vous pouvez suivre @CressHDF