Escape EPC

Elodie Lorthiois, enseignante au lycée professionnel de Bully les Mines, a conçu un escape game numérique pour les CAP EPC. Un support très riche qui permet d’arriver à une vidéo « une journée en tant qu’employé de supermarché » et un questionnaire qui permet de travailler à partir de ce support.

L’escape game est complet et élaboré. Les élèves les plus en difficultés auront surement besoin d’aides :

• Comme tout escape, on peut les laisser se mettre en groupe (au moins en binôme).
  • On peut aussi mettre des indices imprimés au bureau : les élèves qui sont bloqués peuvent aller en chercher un.
  • L’enseignant, maître du jeu, peut aussi apporter son aide si besoin.

Voici le plan des missions :

• Facing d’un rayon frais selon la DLC (2 produits périmés et 8 produits à trier). Une des difficultés est un produit datant… de l’année précédente ! Un beau piège qui peut donner lieu à un indice comme « vous regardez sûrement le jour et le mois… mais l’année ?! »
  • Produits à mettre en rayon,
  • Enseignes à reconnaître,
  • Commandes à vérifier. Ici, c’est annoncé, et c’est vrai que ce n’est pas simple. On focalise sur les produits et on oublie de vérifier le nombre de produits commandés sur le bon de commande. Un indice à mettre à disposition des élèves peut être utile, comme « sur un bon de commande, on trouve la référence mais aussi le nombre de produits commandés »,
  • La reconnaissance de certains métiers de la vente,
  • Un calcul de rendu de monnaie.