Marathon chef d’oeuvre au lycée Léo Lagrange de Bully-les-mines

Marlène Fourmaux, professeur d’économie gestion au sein de la filière commerce vente, a participé à la mise en place d’un « marathon chef d’oeuvre ». Pour rappel, le vade-mecum indique :

Après une expérience réussie lors de notre participation au dispositif « Mon centre bourg a un incroyable commerce » durant laquelle un groupe de 10 élèves a participé à un marathon entrepreneurial de 36h. Ils ont travaillé de l’émergence de l’idée à la présentation du projet face aux élus locaux en passant par la réalisation du businnes plan…

Une expérience inédite et enrichissante qui nous a inspiré. L’idée a germé dans l’esprit de mon collègue de Lettres HG, Christophe Gouin et moi même de revoir l’organisation du Chef d’oeuvre.

En effet, en classe de première MCVA, les élèves (et nous aussi, en tant qu’enseignants), nous avons été déçus de l’organisation de deux heures de cours de chef d’oeuvre par semaine (deux fois une heure de 8h30 à 9h30) qui ne laissait aucune flexibilité aux groupes et minimisait les opportunités d’interventions ou encore de RDV vers l’extérieur. Les élèves réfléchissent à un projet mais sont coupés dans leur élan par le cours suivant… Ils doivent ensuite s’y remettre, c’est compliqué de travailler en projet ainsi !

Nous avons fait la proposition de « banaliser » en classe de terminale 6 journées et demi de chef d’oeuvre afin de travailler sur un schéma WorkShop, comme en entreprise, et de développer une démarche entrepreneuriale plus concrète.
Ainsi nous avons pu emmener les élèves à l’extérieur plus facilement pour leur permettre de s’entretenir avec des partenaires, de découvrir le budget citoyen ou encore de travailler dans des espaces de co-working qui favorisent la créativité comme la Station de Saint Omer. Une organisation qui a favorisée le travail en équipe et la mobilisation des élèves.

Cela a également permis aux enseignants qui avaient normalement cours avec les élèves de s’impliquer. Ces collègues avaient été repérés en amont grâce à un sondage. Même si mon collègue et moi restions pilotes, des collègues de langues, de lettres, d’arts appliqués et d’EPS ont pu apporter leurs compétences. Les élèves ont pu bénéficier de compétences ou de connaissances que Christophe Gouin ou moi-même n’avions pas. Par exemple le collègue d’EPS a pu accompagner les élèves du groupe qui voulaient organiser un tournoi de basket en faveur d’une association (également dans le cadre de l’UF2S). Cela a aussi permis aux élèves de se confronter aux questions d’enseignants qui découvraient leur travail et donc de devoir expliquer, reformuler… Nous avons travaillé en équipe et cela a permis un meilleur encadrement des projets.

Les élèves ont réalisé des chefs d’oeuvre variés comme les quelques exemples ci-dessous :

– Concept de Box pour animaux en partenariat avec Animal Market (Liévin) : l’AnimalBOX,
– Concept d’organisateur d’événemments : L’ILLUSIF, projet émergent de l’expérience « mon Centre Bourg a un incroyable Commerce » en partenariat avec la Ville de Bully,
– Concept de BOX Féminines à offrir : IdéalBOX, en partenariat avec des producteurs et créateurs locaux (Lens, Liévin, Bully),
– Organisation d’un tournoi de Basket au profit d’une association,
– Organisation d’un événement « Léo a un incroyable Talent ».