Métiers de l’alimentation

« Boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, poissonnier, écailler, traiteur sont des métiers de passion qui allient savoir-faire traditionnel et techniques modernes aux services d’une clientèle exigeante et curieuse de nouvelles saveurs et innovations. La culture « du bien manger » est à la fois un art de vivre à la française et une « institution » reconnue dans le monde. Sens du contact, de l’organisation, maîtrise et connaissance des produits, dextérité dans le geste technique sont des exigences communes aux métiers de l’alimentation » (extrait du document Famille des métiers de l’alimentation). Vous pouvez en apprendre plus sur cette famille de métiers en allant sur le site national de ressources des métiers de l’alimentation.

Plusieurs diplômes permettent de préparer aux métiers de l’alimentation :

  • 8 CAP (Boucher, Boulanger, Charcutier Traiteur, Chocolatier Confiseur, Glacier Fabricant, Mareyage, Pâtissier, Poissonnier),
  • 3 Bac pro (Boulanger Pâtissier, Boucher Charcutier Traiteur, Poissonnier Écailler Traiteur),
  • 6 Mentions Complémentaires (Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie Spécialisées / Organisateur de Réceptions / Boulangerie spécialisée / Pâtisserie Boulangère / Pâtisserie Glacerie Chocolaterie / Vendeur spécialisé en alimentation).

Cet espace est piloté par Guillaume Lefebvre (IEN-ET Economie-Gestion).

Ressources

Vous retrouverez les textes officiels principaux et des ressources académiques (mutualisations, concours et valorisations) ci-dessous. Bonne lecture !

Actualités et partages

Vous aussi, n’hésitez pas à envoyer vos actualités et vos projets pour faire vivre le site académique !