L’Éducation nationale, accompagne la mobilité de ses agents dans le cadre de l’évolution de carrière vers un parcours diversifié. Parmi les dispositifs proposés, les personnels enseignants du second degré public ont la possibilité de solliciter un changement volontaire de discipline.
Cette procédure pour enseigner dans une autre spécialité, par exemple tertiaire (commerce et vente, transport et logistique, prévention et sécurité), relève d’une démarche volontaire et personnelle.
- Cette procédure s’effectue en lien avec le corps d’inspection qui valide le choix effectué par l’enseignant, en fonction de ses appétences et de ses compétences (parcours, formation, proximité de la discipline d’origine, avec la discipline d’accueil).
- Un service partiel d’enseignement dans la nouvelle discipline durant une année, d’une formation adaptée, le cas échéant d’un tutorat.
- Quelle que soit la spécialité tertiaire choisie, nécessité d’une immersion en milieu professionnel.
- Une formation spécifique et complémentaire est à prévoir en transport-logistique (formation à la conduite de chariots CACES) ainsi qu’en sécurité-prévention (Habilitations relatives aux services de secours et de prévention d’incendie de type SST, PSC1, SSIAP1).