La circulaire de rentrée 2025 et le message des Ministères de l’Education nationale et chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations invitent les personnels et les établissements à poursuivre leur engagement dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
À travers le Prix Ilan Halimi, les élèves sont amenés à réfléchir aux formes contemporaines du racisme et de l’antisémitisme, dans un travail de mémoire et de citoyenneté mené vingt ans après le crime antisémite dont Ilan Halimi fut victime.
Créé à l’initiative de la DILCRAH en 2018, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent dans la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, en hommage au jeune français victime d’un crime antisémite en janvier 2006, et vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française face aux discours et actes de haine, en encourageant les projets porteurs de fraternité, de respect de l’altérité et de solidarité.

Source de l’image : logo du prix Ilan Halimi, site dilcrah.gouv.fr, octobre 2025
La date limite pour candidater est le 21 décembre 2025.
Vous retrouverez des informations complémentaires (règlement, dossier d’inscription,…) sur le site de la DILCRAH : https://www.dilcrah.gouv.fr/prix-ilan-halimi
Lien vers le dossier d’inscription : https://eduscol.education.fr/document/69010/download
Lien vers la page eduscol consacrée au prix : https://eduscol.education.fr/3697/prix-ilan-halimi