Passer au contenu
  • S’INFORMER
    • Programmes et ressources d’accompagnement
    • L’EMC et les éducations à…
      • Education aux Médias et à l’Information EMI
      • Education au Développement Durable EDD
      • Enseignement de la Défense
      • Dispositif Classes engagées
      • Parcours Citoyen
    • Commémorations et concours civiques
  • SE FORMER
    • Philosophie et principes d’écriture des programmes
    • Maitriser les notions au programme
    • Démarches et situations d’apprentissage
  • METTRE EN ŒUVRE
    • Collège
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
    • Lycée général et technologique
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
    • Ressources
Enseignement Moral et Civique
  • Search
Enseignement Moral et Civique
  • Search
  • S’INFORMER
    • Programmes et ressources d’accompagnement
    • L’EMC et les éducations à…
      • Education aux Médias et à l’Information EMI
      • Education au Développement Durable EDD
      • Enseignement de la Défense
      • Dispositif Classes engagées
      • Parcours Citoyen
    • Commémorations et concours civiques
  • SE FORMER
    • Philosophie et principes d’écriture des programmes
    • Maitriser les notions au programme
    • Démarches et situations d’apprentissage
  • METTRE EN ŒUVRE
    • Collège
      • 6ème
      • 5ème
      • 4ème
      • 3ème
    • Lycée général et technologique
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
    • Ressources
Accueil » S’INFORMER » Programmes et ressources d’accompagnement » Mise à jour pour le cycle 4 du vademecum « Eduquer à la citoyenneté »
Programmes et ressources d’accompagnement S’INFORMER

Mise à jour pour le cycle 4 du vademecum « Eduquer à la citoyenneté »

par Perrine Beal|Publié 11 janvier 2025

Proposition d’éléments pour cadrer, piloter et mettre en place des projets afin d’accompagner les équipes dans la mise en oeuvre des heures de projet d’éducation à la citoyenneté et d’EMI

Lien vers la page Eduscol dédiée: https://eduscol.education.fr/document/59573/download?attachment

Vous pourrez aussi être intéressé par

Publié 3 novembre 2025

Nouvelle ressource: livret d’accompagnement pour la classe de 4ème: Défendre les droits et les libertés (octobre 2025)

Vous trouverez quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) https://eduscol.education.fr/2708/enseignement-moral-et-civique-cycles-2-3-et-4#livrets-college https://eduscol.education.fr/document/68404/download

Publié 11 janvier 2025

Nouvelle ressource niveau 5ème pour l’EMC: le livret d’accompagnement « Egalité, fraternité et solidarité »

Présentation d’un livret proposant des exemples de mise en oeuvre du programme (séquences, activités…) avec une annexe documentaire. Lien vers la page […]

Publié 8 septembre 2025

« Regards sur »: nouvelle ressource de présentation du programmes d’EMC

L’Inspection générale, la DGESCO et Canopé ont réalisé une vidéo de 35 mn au cours de laquelle des experts pédagogiques échangent sur […]

Publié 16 septembre 2024

Le nouveau programme d’EMC

https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo24/MENE2413934A Le nouveau programme est publié au BO du 13 juin 2024. Il entre en application progressivement aux cycles 2, 3 et […]

Parcourir les articles

  • Article précédent Nouvelle ressource niveau 5ème pour l’EMC: le livret d’accompagnement « Egalité, fraternité et solidarité »
  • Retour à la liste des articles
  • Article suivant Le nouveau programme d’EMC
  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DRANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’Education nationale
  • Services en ligne de l’Education nationale
  • Vers Eduscol

© 2025 Enseignement Moral et Civique – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}