Une proposition pédagogique de Dorothée Delaunois, professeur Lettres-Histoire, lycée Jessé de Forest, Avesnes sur Helpe.
Niveau de classe : seconde BAC PRO
Durée : 6 heures
Descriptif de la séquence :
Construire une réflexion sur la liberté d’expression (un droit fondamental de l’homme depuis le 18ème siècle) et sur ses nouveaux enjeux avec les cultures numériques « en posant les questions de l’aliénation, de l’émancipation et de l’autonomie de l’individu ».
Tâche finale proposée : rédiger un article, un discours qui définit le concept de liberté d’expression ainsi que ses limites afin de garantir la démocratie. Cette activité sera réalisée à partir d’un carnet d’enquête élaboré tout au long de la séquence.
Proposition de prolongement : apprendre à décrypter, déconstruire l’information avec l’objet d’étude « S’informer, informer, les circuits de l’information ». Ces objectifs peuvent être poursuivis au fur et à mesure de la séquence en explicitant aux élèves que ce cours d’EMC participe à renforcer des compétences de français et des compétences en histoire (s’approprier des notions, contextualiser…).
Place dans les programmes :
« la Liberté, nos libertés, ma liberté »
Objectifs poursuivis (compétences/connaissances):
Compétences visées en EMC :
– Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement,
– Effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d’esprit critique.
Compétences en histoire :
- Contextualiser,
- Mener et construire une démarche historique et la justifier,
- Collaborer et échanger en histoire,
- S’approprier des notions.
Compétences en lettres :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer,
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Connaissances visées : pluralité des sources, circulation, diffusion ; fait/ opinion ; validité des sources; rumeur; liberté d’expression » (extraits des programmes de lettres).
Déroulement :
Temps 1 : « La liberté d’expression, c’est quoi ? Qu’est-ce qui la garantit ? »
Temps 2 : La liberté d’expression, est-ce le droit de tout dire ?
Temps 3 : Quels risques possibles pour la démocratie si on accepte de « TOUT » dire au nom de la liberté d’expression ?
Ressources / Documents utilisés :
La DUDH, article 19
La DDHC de 1789, articles 4 et 11
La loi n°2018-1202 du 22/12/2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information (articles 11-16)
https://revuelautre.com/editoriaux/violences-racistes-envers-les-roms-edito/
https://www.conspiracywatch.info/dou-vient-le-prejuge-sur-les-juifs-et-largent.html
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lantisemitisme-2/
https://www.gouvernement.fr/tous-unis-contre-la-haine
https://www.conspiracywatch.info/un-avatar-du-complot-juif-mondial-les-juifs-et-lescla