Continuité pédagogique en éducation musicale : pragmatisme, modestie, inventivité
La mise en œuvre de la continuité pédagogique est un défi considérable à la mesure de la situation sanitaire que connait notre pays. Les professeurs sont en première ligne et doivent inventer dans l’urgence des stratégies pédagogiques et éducatives pour, quasi simultanément, les mettre en œuvre en imaginant une nouvelle médiation entre eux-mêmes, les élèves et les parents. Nous sommes tous mobilisés pour y parvenir.
N’ayons cependant pas d’illusion sur la capacité qui serait la nôtre d’assurer une stricte continuité entre ce qui se passait en classe les semaines précédentes et ce qui s’engage aujourd’hui dans un contexte bouleversé. Il nous faut cependant de l’ambition empreinte de pragmatisme, de modestie et d’inventivité… pour être efficace et jouer pleinement notre rôle éducatif.
– Pragmatisme en interrogeant sans cesse la vraisemblable faisabilité de ce que nous demandons ou proposons aux élèves, soit en mobilisant leurs capacités d’autonomie, soit par l’intermédiaire de leurs parents ;
– Modestie en laissant de côté l’équilibre complexe des contenus et activités qui fait la cohérence d’une séquence d’éducation musicale… en présence des élèves.
– Inventivité en osant des situations d’apprentissage originales tirant pleinement parti de la distance, de l’individualisation du travail mené et mobilisant l’autonomie des élèves.
Il nous faut également intégrer à notre réflexion des choses aussi différentes que le contexte familial et son équipement pour communiquer, éléments qui pèsent nécessairement sur les capacités de travail à distance des élèves, ou bien la soutenabilité de ce qui est demandé aux élèves dans un contexte qui n’est pas celui, habituel, de l’École.
Alors, mieux vaut engager chaque élève dans une brève écoute enrichie de questions précises nécessitant quelques recherches documentaires ou encore la consultation d’une « capsule vidéo » éclairant l’œuvre écoutée que de proposer une séquence d’éducation musicale en ligne qui, si elle pourrait satisfaire les exigences du programme, peinerait à capter l’attention de chaque élève et risquerait même de l’égarer sans la présence attentive et permanente de son professeur.
Perception / production : malgré l’évidence d’un travail prioritairement axé sur l’écoute de la musique, il serait dommage de ne pas s’interroger dès à présent sur la place que peuvent prendre les pratiques vocales des élèves dans un tel contexte. Ici comme ailleurs, les outils numériques et les ressources dont nous disposons aujourd’hui, permettent d’imaginer des propositions, certes modestes, mais sollicitant avec quelques chances d’être investies, la pratique vocale des élèves.
Si beaucoup de choses sont à inventer, un certain nombre d’entre elles étaient déjà en gestation dans les pratiques pédagogiques qui se sont développées depuis quelques années. Nombreux sont les professeurs qui inscrivent le temps de classe dans un continuum sollicitant les élèves en amont et en aval pour préparer ou approfondir le travail en présentiel. Nous sommes ainsi face à un défi exigeant mais passionnant qui, en approfondissant des stratégies pédagogiques déjà expérimentées, pourra beaucoup nous apprendre des potentialités éducatives et pédagogiques d’une monde dorénavant numérique et connecté.
Outre les ressources académiques collectées en urgence dans les deux jours qui ont précédé la fermeture des écoles et établissements scolaires, nous avons mis en exergue quelques sites ressources de référence qui ont vocation à être la base de ce que les professeurs inventeront dans les jours et semaines qui viennent.
– Le site Musique Prim propose des répertoires consultables et téléchargeables à chanter et à écouter, majoritairement tournés vers le 1er degré, mais pouvant souvent être mobilisés pour nourrir le travail des élèves en collège. (https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html)
– Le site Edubase recense des séquences et activités en éducation musicale présentes sur les sites académiques éducation musicale ; il est cependant nécessaire de les mobiliser avec prudence et pertinence car, dans les semaines qui viennent, le cadre de leur potentielle utilisation est tout à fait particulier et exceptionnel. (https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline[0]=%C3%89ducation%20musicale=%C3%89ducation%20musicale])
– Le site Eduthèque met à la disposition des professeurs de très nombreuses ressources proposées par les grandes institutions culturelles partenaires du ministère de l’éducation nationale, dont celles la philharmonie de Paris. Le « compte classe » permet notamment de partager ces ressources avec les élèves. (https://www.edutheque.fr/accueil.html)
– Le site Arte Concert (https://www.arte.tv/fr/arte-concert/), celui de France Musique (https://www.francemusique.fr/)ou encore la 3e scène de l’Opéra de Paris (https://www.operadeparis.fr/3e-scene) offre de nombreux enregistrements audios et vidéos qui peuvent être à la base de nombreuses interactions avec les élèves.
– Dans le domaine des pratiques vocales, citons le site VOX de Radio France qui apporte de nombreuses ressources sur les pratiques vocales adossées aux exemples apportés par la maîtrise de Radio France. (https://vox.radiofrance.fr/)
– Enfin, dans ce même domaine citons également le site éducation musicale de l’académie de Poitiers (http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?rubrique64) qui propose de nombreux répertoires à chanter au collège accompagnés de guides chants.
Toutes ces ressources – et certainement beaucoup d’autres – sont aussi pour les professeurs ! Elles sont l’occasion de découvrir çà et là des pépites, des œuvres jusqu’alors inconnues, des angles d’analyse étonnants susceptibles de nourrir l’activité pédagogique dans le contexte particulier que nous connaissons.
Chères et chers collègues, pour affronter ce moment exceptionnel, difficile et inquiétant, investissons la responsabilité qui est la nôtre, celle qui projette nos élèves, son École, notre pays et finalement nous tous vers un avenir nécessairement plus serein. Ce que nos élèves et nous-mêmes aurons appris de cette épreuve permettra d’y ouvrir une nouvelle page faite du plaisir d’enseigner, celui d’apprendre mais aussi de faire et d’écouter de la musique.
Vincent Maestracci, IGÉSR
En cliquant sur les liens suivants, vous aurez accès aux différentes ressources citées (enrichies régulièrement de mises à jour) :
Continuité Pédagogique en EMCC : Quelques ressources de référence
Continuité Pédagogique en EMCC : Pages académiques spécifiques