Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Concert du baccalauréat 2023

9 février 2023

Le concert du baccalauréat est une tradition artistique et pédagogique de l’académie de Lille qui se déploie grâce au soutien de la DRAEAC. Pour l’année scolaire 2022-2023, cette édition s’est déroulée en partenariat avec l’Orchestre National de Lille le 9 février 2023 dans l’auditorium du Nouveau Siècle en présence de près de 800 lycéens du Nord et du Pas-de-Calais qui suivent l’enseignement optionnel, l’enseignement de spécialité Musique et la série S2TMD.

Cette édition revêtait un caractère inédit. Si ce temps fort a toujours été l’occasion d’un dialogue entre les œuvres inscrites au programme complémentaire du baccalauréat pour permettre aux élèves de travailler autant le champ culturel qu’artistique en tissant des liens entre des œuvres musicales de divers horizons dont elles constituent d’emblématiques repères, il est pour la première fois l’opportunité dans ce contexte de mettre sur le devant de la scène les productions des élèves en sollicitant dans un nouveau format leur capacité à écouter, à interpréter, à chanter, à arranger, à créer. Par leurs projets ils ont contribué ainsi, à leurs façons, à nourrir la vitalité contemporaine d’une richesse et d’une diversité étonnante du « prélude BWV 847 » du 1er livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach.

Établissements ayant présentés leurs projets dans le cadre de cet appel à projet :

– Lycée Robespierre – ARRAS

– Lycée Jessé de Forest – AVESNES-SUR HELPE

– Lycée Berthelot – CALAIS

– Lycée Blaringhem – BETHUNE

– Lycée Condorcet – LENS

– Lycée Fénelon – LILLE


https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117454N.htm


Perspectives de travail et corpus d’œuvres de référence

Rappel

Pour l’année scolaire 2022-2023, les perspectives de travail et le corpus d’œuvres de référence retenus sont :

Pour le champ de questionnement : la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspective : musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation.

Pour le champ de questionnement : la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace

Perspective : musique : ancrage historique versus présence contemporaine.

L’histoire de la musique nous laisse en héritage des œuvres emblématiques qui ont passé le filtre du temps pour parvenir jusqu’à nous. Quelles sont donc leurs spécificités qui les font résister aux évolutions (et révolutions) esthétiques et à celles du goût ? Comment ces œuvres peuvent-elles continuer à s’imposer aux sensibilités contemporaines alors même que celles-ci sont nourries d’une profusion de créations originales relevant d’une diversité considérable d’esthétiques… pour tous les goûts ?

Certains, par l’interprétation, hésitant entre recherche d’authenticité historique et approche originale témoignant d’une sensibilité particulière, sont en quête de l’essence même de l’œuvre. D’autres, par des démarches d’arrangement voire de recréation, s’attachent à l’idée initiale du compositeur pour la développer, parfois la détourner et l’inscrire dans une contemporanéité esthétique susceptible d’émouvoir le public d’aujourd’hui.

Le « prélude BWV 847 » du 1er livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach connaît ainsi une vitalité contemporaine d’une richesse et d’une diversité étonnante. Les interprètes (sur piano, clavecin, accordéon, etc.) en sont nombreux. Mais les arrangements et recréations le sont tout autant, l’autorité de la musique du Cantor croisant alors des esthétiques aussi diverses que le rock, la musique électronique, le tango et bien d’autres encore. Apparaissent également des influences plus subtiles lorsque, au détour de l’écoute d’une œuvre d’aujourd’hui, l’auditeur jubile à la découverte d’une parenté imprévue avec une création du passé…

Le programme complémentaire engage ainsi, au départ des multiples vies de ce prélude, à interroger ce qui en fait l’actualité contemporaine. Il permet d’apprécier combien l’interprète est aussi un créateur à sa façon et combien un créateur aujourd’hui est aussi l’interprète d’un compositeur disparu pour qu’il continue à émouvoir la diversité des sensibilités contemporaines. Il conduit enfin à développer l’esprit critique des élèves et leurs capacités de jugement adossés à des travaux de comparaison et de commentaire pouvant donner lieu à de riches débats argumentés.

Œuvres de référence :

  • Johann Sebastian Bach, « Prélude n° 2 », BWV 847, Clavier bien tempéré ;

Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.). Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc.) ;

  • Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Avalanche ;
  • Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway  (introduction).