Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Contribuer au devoir de mémoire

Ableton Live : un outil pour créer et organiser le sonore

Je n’aime pas l’expression « devoir de mémoire ».
Le seul « devoir », c’est d’enseigner et de transmettre.

Simone Veil

À l’occasion du 80e anniversaire du 8 mai 1945, nous vous proposons d’utiliser Ableton Live pour créer des documentaires musicaux à la manière de Steve Reich. Tout en développant leur créativité, nos élèves de cycle 4 mobiliseront des outils numériques au service du devoir de mémoire.

Nous espérons que ces ressources vous apporteront de nouvelles idées pour exploiter l’œuvre de Steve Reich et enrichiront vos pratiques pédagogiques.

Ressources à destination du professeur
Travaux d’élèves : quelques productions
À propos d’Ableton Live

Le fichier proposé ci-dessus nécessite à minima la version Ableton Live Intro 11. Les licences d’Ableton Live Intro ne peuvent pas actuellement faire l’objet d’une installation multipostes. Une installation du logiciel sur chacun des postes est nécessaire.

La société Ableton déploie des licences Live Intro pour soutenir les pratiques numériques au sein des enseignements musicaux : demande à réaliser sur le site https://www.ableton.com/fr/classroom/offers/. Le logiciel est toutefois téléchargeable gratuitement et offre une version d’essai pour une durée de trois mois. A l’issue de cette période, le set peut toujours être joué mais les fonctions d’enregistrement ne sont plus disponibles pour personnaliser le fichier

Le set Ableton Live peut être déclenché par un contrôleur (Push, contrôleur Midi, carte électronique du type Makey Makey…) mais aussi un clavier d’ordinateur ou une souris.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à solliciter les formateurs académiques, Catherine Khoudja ou Nicolas Dhondt, ou les membres du groupe numérique.


Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Maxime, Devassine, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)