Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Édu_Num Thématique : l’IA

Intelligence Artificielle

La lettre ÉduNum thématique n°14 développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.

Le premier volume fournit des définitions, des éléments historiques et une approche philosophique. Le suivant offre des pistes et des exemples d’exploitations pédagogiques. Enfin le troisième volet s’intéresse aux pratiques pédagogiques ainsi qu’aux ressources de formation pour les enseignants dans ce domaine. Il inclut une bibliographie des références mobilisées (signalées dans le corps du texte entre crochets) consultables en ligne.

  1. Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.1
  2. Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.2
  3. Consulter la lettre ÉduNum thématique n°14, vol.3

Parution de la lettre ÉduNum thématique n°21

La lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.


IA générative : l’art du prompt

Pour compléter cette lettre ÉduNum sur les IA génératives, la DRANE de Versailles propose une approche méthodologique pour s’adresser efficacement à l’interface artificielle dans un contexte d’enseignement :

L’art du prompt : Enseigner à l’ère de l’IA