Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Boomy : un outil pour créer

Une proposition intégrant l’intelligence artificielle en éducation musicale
L’IA dans le processus créatif

Mobiliser l’imagination, oser de nouvelles idées, s’éloigner d’un modèle que nous avons mémorisé depuis plusieurs semaines peut sembler difficile pour une partie de nos élèves. L’IA peut-elle les aider dans ce processus créatif ? Quels sont les atouts et les limites de la machine ? Quelle est la part de l’élève dans la création ?

Comment revisiter le tube Get Lucky des Daft Punk ? Cette activité peut naturellement se transposer sur tout autre répertoire !

Les documents à destination des enseignants présentent quelques éléments de contextualisation ainsi que des supports pour faciliter la mise en œuvre avec les élèves.

Point de vigilance : RGPD

Notre posture d’enseignant nous impose de protéger nos élèves de la collecte des données personnelles qu’il semble pourtant encore difficile d’éviter totalement dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Les outils gratuits utilisant l’IA nécessitent souvent un compte pour fonctionner sur un niveau de service freemium. La création d’un compte par l’enseignant est parfois possible et constitue une alternative afin de garantir la protection des données personnelles des élèves. Nous proposons dans les documents à destination des enseignants une procédure pour fournir aux élèves des identifiants nécessaires à l’activité.

Le groupe de ludification en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)