Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Enquête nationale – Collège – Enseignement Facultatif de Chant Choral

Lille, le 07 octobre 2021

Chères et chers collègues,

L’enquête nationale sur l’enseignement facultatif de chant choral – collège s’inscrit dans la continuité de celles conduites lors des années précédentes. Elle a pour objectif d’apprécier avec précision la mise en place effective de l’enseignement facultatif de chant choral tel qu’institué depuis 2018 et la dynamique des chorales scolaires qui en découle au sein des collèges.

Cette enquête est accessible en ligne au départ d’Adage. Les questions posées sont pour l’essentiel identiques à celles figurant dans la précédente menée en 2019-2020. Nous vous engageons à la renseigner aussi précisément que possible. La date de clôture de l’enquête est fixée au 30 novembre 2021. Si vous assurez un EFCC dans plusieurs établissements, vous veillerez à remplir ce questionnaire pour chacun d’eux.
Les réponses que vous apporterez sont essentielles car elles nous offrent une vision précise du déploiement de l’enseignement facultatif de chant choral sur l’ensemble du territoire académique. Elles contribuent par ailleurs au pilotage national dans le souci de toujours favoriser l’accès des élèves, la reconnaissance de l’engagement des professeurs et l’impulsion d’événements marquants comme la Rentrée en musique, les rencontres chorales ou le Festival de l’Ecole en chœur. Enfin, il est important que nous ayons connaissance de l’impact de la crise sanitaire sur la dynamique des pratiques chorales.

Les chefs d’établissement sont invités à partager les droits d’utilisateur avec le professeur en charge de l’EFCC pour que celui-ci puisse accéder aux pages à renseigner sur Adage et au lien renvoyant à l’enquête complète « Enseignement Facultatif de Chant Choral Collège ».
Le guide qui figure en annexe précise la procédure à suivre sur Adage sous la forme de deux parcours permettant aux enseignants et chefs d’établissement d’y accéder.

Sachant pouvoir compter sur votre engagement dans le renseignement de cette enquête, nous demeurons à votre
écoute en cas de besoin.

Cordiales salutations,

Marie Gandin