Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Intelligence artificielle et éducation musicale

Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Si l’usage du numérique n’a cessé de se développer dans notre quotidien, l’extension de ses applications à l’analyse du monde environnant a inauguré l’ère de l’intelligence artificielle. Celle-ci modifie l’intervention du geste de de la pensée dans de nombreux domaines, dont les champs artistiques.

Selon Alan Turing, mathématicien précurseur de la programmation, la dénomination « intelligence artificielle » est attribuée à une machine si son attitude peut se confondre avec celle de l’humain, en termes de performance dans ses réponses, dans sa prise de décision ou dans son action.

Faut-il alors craindre d’être remplacé par la machine ? D’ailleurs, comment fonctionne l’intelligence artificielle ? De quelle manière l’Ecole peut-elle préparer les élèves à sa reconnaissance et à son utilisation ? Quelle posture enseignante adopter face à ses atouts, à ses limites et à ses risques ? En éducation musicale au collège et en musique au lycée, peut-on aider les élèves à comprendre et utiliser l’intelligence artificielle, voire à en concevoir de nouveaux usages ?

Le groupe numérique s’est emparé de ces questions fascinantes, parfois déroutantes, en vue de contribuer à une meilleure adaptation au monde en constante évolution dans lequel nous vivons.

A suivre…

Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)