Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Rencontre orchestrale

Résidence artistique à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode

Calais

Un orchestre à l’école, parfois dénommé « classe orchestre », offre à des élèves volontaires, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e), de découvrir la pratique instrumentale dans un cadre collectif. Chaque orchestre s’appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d’enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Les professeurs de l’école de musique se déplacent au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs d’éducation musicale des collèges ou les professeurs des écoles, ainsi que toute l’équipe pédagogique.

Les élèves de la classe orchestre du collège République / Jean-Jaurès de Calais ont la chance d’être en résidence artistique à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode tous les jeudis du 5 janvier au 9 février 2023. Ainsi chaque semaine ils disposent de l’auditorium de la CIDM comme lieu de répétition.

Jeudi 26 janvier, les élèves de la classe orchestre du collège République / Jean-Jaurès de Calais ont rencontré les instrumentistes du collège de la Morinie de Saint-Omer. Cette rencontre a donné lieu à une restitution publique à 14h30 dans l’auditorium de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode. Dans le cadre de cet échange, les élèves de l’orchestre au collège sont invités à leur tour à Saint Omer le mardi 6 juin pour un second concert.

Julie Reder