Le grand 8 de l’EMCC #4
Une situation ludique à réaliser avec nos élèves.
Sur le célèbre Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev, il s’agit de mener l’enquête pour retrouver la chronologie du récit grâce à des indices musicaux. Une situation ludique pour décrire les extraits sonores, les comparer en réinvestissant le vocabulaire adapté.
Dans quelle mesure la musique est-elle capable de raconter ? Peut-elle traduire un contenu narratif ?
Un jeu destiné à la classe en petits groupes ou dans le cadre d’un travail personnel comprenant :
- Un plateau et des cartes à imprimer et à plastifier ;
- Une présentation en ligne des extraits sonores (tablette recommandée pour un confort d’utilisation)
https://view.genial.ly/602eb14899d9040d946fbb25/game-prokofiev-lenquete-bis
Le groupe de ludification en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)