Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Les Frangines à Makeba

Faire vivre les valeurs de la République

Les élèves du collège Miriam Makeba de Lille ont eu la chance de participer à une rencontre exceptionnelle avec les Frangines, duo de chanteuses et guitaristes renommées. Cette visite a permis aux élèves d’explorer la poésie sous un nouvel angle et d’aborder des valeurs fondamentales comme la liberté. Depuis la rentrée, les élèves de la classe à horaires aménagés musique (CHAM) à dominante vocale travaillent sur « Liberté » de Paul Eluard, poème que les Frangines ont mis en musique.

« Je crois qu’un mot, ça peut changer toute une vie »

Les Frangines

Lors de cette rencontre, les élèves ont posé de nombreuses questions au duo, allant des coulisses de la vie d’artiste à l’importance de la poésie dans leur parcours. Jacinthe et Anne, les Frangines, ont partagé leur vision démocratisant de la poésie, insistant sur l’accessibilité et la profondeur des classiques de Victor Hugo et Paul Eluard. « Les mots peuvent transformer des vies », a souligné Jacinthe, rappelant le pouvoir libérateur de la poésie.

Les élèves ont interprété la chanson « Liberté » avec passion, et certains ont réécrit des passages pour exprimer leur propre vision de la liberté. Le chant a été enrichi par l’intervention d’une enseignante en danse, intégrant le mouvement à l’apprentissage des textes. Camille Tristram, professeure d’éducation musicale et chant choral, espère ainsi éveiller chez ses élèves le désir de découvrir davantage la richesse de la poésie. Cette expérience unique illustre combien l’enseignement musical en collège peut être un vecteur puissant d’ouverture intellectuelle et culturelle.

On en parle aussi sur France Bleu…

Et sur actu.fr :

Camille Tristram, professeure d’éducation musicale et chant choral
Collège Miriam Makeba de Lille