
L’essor de l’IA a suscité la fascination et déclenché de nombreuses réactions. De nouvelles applications sont apparues massivement. Dans ce paysage évoluant très rapidement nous tenons à vous partager, à l’occasion de ce numéro du Grand 8 de l’EMCC, une sélection de quelques applications dont la liste n’est pas exhaustive. Elles pourront être mobilisées par le professeur dans la phase de préparation des séances d’éducation musicale et de chant choral ou au sein d’activités du cours par les élèves.
Le déploiement rapide de ces technologies laisse deviner de nouveaux enjeux de formation de nos élèves, aussi, afin d’éduquer au mieux les élèves aux usages de l’IA, il est souhaitable que les enseignants en deviennent familiers.
Vous trouverez une sélection d’assistants conversationnels (chatbot) et de séparateurs de pistes audio.
Faciles d’accès !
Les logos situés sur la gauche du document vous dirigeront directement vers les outils.
Freemium
Certains outils nécessitent la création d’un compte et souvent des restrictions dans leur version gratuite.
Vos retours d’expérience sont les bienvenus : n’hésitez pas à nous témoigner vos expérimentations ou réflexions, nous serions heureux de découvrir les nouveaux usages mis en œuvre grâce à votre créativité à partir de ses outils.
Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Maxime, Devassine, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)