Education Musicale et Chant Choral
« On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Musique au lycée – session 2026

Programmes limitatif et complémentaire session 2026

L’offre de formation en lycée proposée à l’échelle de l’académie est disponible sur le site disciplinaire et identifie tous les établissements disposant d’un enseignement musical : enseignement optionnel, enseignement de spécialité et série S2TMD : https://pedagogie.ac-lille.fr/emcc/implantation-des-enseignements-musicaux-au-lycee/


Programme limitatif pour l’année scolaire 2025-2026 en enseignement de spécialité en série générale

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo15/MENE2504603N

  • Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour violoncelle, La M, Wq 172, 3e mvt : « Allegro assai »
  • Musique électronique :
    • Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.
      • « Dancing Wittgenstein » ;
      • «I Want To Be A Banana » ;
      • « Subzero » ;
      • « I Want To Be A Banana (Slatec Remix) ».
    • Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel
      • « The Man who Wanted Stars » ;
      • « The Bells » ;
      • « Amazon » ;
      • « Sonic Destroyer ».
  • Ecritures, formes, graphismes
    • Guillaume de Machaut, Ma fin est mon commencement;
    • Johannes Ciconia, Le Ray au soleyl ;
    • Jacob Senleches, La Harpe de Mélodie;
    • Baude Cordier, Tout par Compas suy composés.

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire. Peuvent s’y adosser :

 * l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;

 * la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;

 * la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;

 * des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;

 * des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;

 * des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.


Programme complémentaire pour l’année scolaire 2025-2026 en enseignement optionnel

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo15/MENE2504603N

Le programme d’enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Ce programme complémentaire concerne les élèves des classes de première et terminale. Il est constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal.

Pour l’année scolaire 2025-2026, les perspectives de travail et le corpus d’œuvres de référence est le suivant :

Perspectives de travail

Pour le champ de questionnement La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine – perspective : musique et sciences : lutherie, acoustique, neurosciences, intelligence artificielle etc.

Pour le champ de questionnement La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace – perspective : musique savante vs musique populaire.

De nombreuses œuvres musicales sont construites à partir d’un matériau harmonique très restreint, souvent sur la base de trois d’accords. Selon les époques et les espaces géographiques, ces accords sont utilisés de façon simple ou bien enrichis ou développés de diverses manières. Les connaissances harmoniques peuvent permettre de développer sa pratique musicale et de favoriser le jeu collectif.

Les pièces inscrites au programme complémentaire de l’enseignement optionnel pour l’année scolaire 2025-2026 permettent une interrogation concrète de ces accords qui forment une sorte de trait d’union entre des univers parfois contraires : comment ces accords ont-ils conquis le monde musical, comment ont-ils été développés, enrichis et transformés, comment permettent-ils une cohésion dans une pratique musicale collective, de quelle façon les compositeurs en ont-ils joué à différentes époques et dans différentes aires géographiques du monde, en quoi l’intelligence artificielle permet-elle de faciliter les pratiques musicales avec ces accords ?

Ces approches diversifiées permettront d’expérimenter, de créer, de développer des pratiques musicales en tissant un lien avec d’autres œuvres, d’époques et d’espaces géographiques différents.

Corpus d’œuvres de référence
  • Diego Ortiz, « Passamezzo Moderno (Recercada II) », 1553, in album Ostinato, Hespèrion XXI, Jordi Savall, 2001 ;
  • Wolfgang-Amadeus Mozart, 12 variations « Ah, vous dirai-je maman», KV 265, thème, variations 1, 5 et 12, 1781 ;
  • Robert Johnson, « Sweet home Chicago», 1937 ;
  • Pierre Henry, Michel Colombier, « Psyché Rock », in Messe pour le temps présent, album Les jerks électroniques de la messe pour le temps présent, 1967 ;
  • Bob Marley and The Wailers, « Three little Birds », in album Exodus, 1977.