
Programmes et ressources
Les ajustements du cadre général des épreuves du baccalauréat à partir de la session 2022
Le guide de l’évaluation de l’IGESR – Nouveau lycée général et technologique : Guide de l’évaluation
Guide des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique-. Il est accessible et téléchargeable depuis le lien suivant : https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation
Références : arrêté du 17-1-2019 – JO du 20-1-2019, BO spécial n° 1 du 22-1-2019
Programme complémentaire enseignement optionnel de musique en cycle terminal
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo27/MENE2216114N.htm
Perspectives de travail et corpus d’œuvres de référence
Session 2023
- Johann Sebastian Bach, « Prélude n° 2 », BWV 847, Clavier bien tempéré ;
Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.). Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc.) ;
- Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Avalanche ;
- Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway (introduction).
Session 2024
- Renaud Garcia-Fons, « Rock Wandering », in album The Marcevol concert, 2011.
- Eberhard Weber, « One Summer’s Evening », in album Orchestra, 1989.
- Miroslav Vitous, « Birdland Variations », in album Music of Weather Report, 2016.
- Jaco Pastorius, « Purple Haze », in album Blackbird, 2018.
- Marcus Miller, « Papa Was a Rolling Stone », in album Afrodeezia, 2015.
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité musique en classe terminale
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo27/MENE2216112N.htm
Session 2023
- Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
- Jeff Beck, album You had it coming (2001) ;
- Robert Schumann, Carnaval (extraits) :
– « Préambule » ;
– « Pierrot » ;
– « Arlequin » ;
– « Valse noble » ;
– « Eusebius » ;
– « Florestan » ;
– « Papillons » ;
– « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
– « Chiarina » ;
– « Chopin » ;
– « Estrella » ;
– « Intermezzo : Paganini » ;
– « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
Session 2024
- Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
- Robert Schumann, Carnaval (extraits) :
– « Préambule » ;
– « Pierrot » ;
– « Arlequin » ;
– « Valse noble » ;
– « Eusebius » ;
– « Florestan » ;
– « Papillons » ;
– « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
– « Chiarina » ;
– « Chopin » ;
– « Estrella » ;
– « Intermezzo : Paganini » ;
– « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
- Musique électronique
– Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.
– Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel