Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Musique – voie GT 2024 – 2025

Programmes et ressources

Les ajustements du cadre général des épreuves du baccalauréat à partir de la session 2022

Le guide de l’évaluation de l’IGESR – Nouveau lycée général et technologique : Guide de l’évaluation

Guide des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique-. Il est accessible et téléchargeable depuis le lien suivant : https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation

Références : arrêté du 17-1-2019 – JO du 20-1-2019, BO spécial n° 1 du 22-1-2019

Programme complémentaire enseignement optionnel de musique en cycle terminal

Perspectives de travail et corpus d’œuvres de référence

Session 2023
  • Johann Sebastian Bach, « Prélude n° 2 », BWV 847, Clavier bien tempéré ;

Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.). Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc.) ;

• Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Avalanche ;
  • Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway  (introduction).
Session 2024
  • Renaud Garcia-Fons, « Rock Wandering », in album The Marcevol concert, 2011.
  • Eberhard Weber, « One Summer’s Evening », in album Orchestra, 1989.
  • Miroslav Vitous, « Birdland Variations », in album Music of Weather Report, 2016.
  • Jaco Pastorius, « Purple Haze », in album Blackbird, 2018.
  • Marcus Miller, « Papa Was a Rolling Stone », in album Afrodeezia, 2015.
Session 2025
  • Steve Reich, Clapping music, 1972 ;
  • Nik Bärtsch, « Modul 29_14 », in album Continuum, 2016 ;
  • Olivier Messiaen, « Louange à l’éternité de Jésus », Quatuor pour la fin du temps, 1940 ;
  • Max Roach, « The Drums Also Waltzes », in album Drums Unlimited, 1966 ;
  • Fela Kuti, « Zombie », in album Zombie, 2009.

Les recherches et compositions de certains musiciens s’attachent particulièrement à l’écriture rythmique. Il peut s’agir d’études aux proportions modestes explorant une organisation du temps liée à un processus d’écriture particulier ou bien, à l’inverse, de pièces bien plus ambitieuses qui déploient un riche instrumentarium où, par exemple, seuls les timbres et le rythme, au détriment des hauteurs, structurent la forme. Entre ces deux extrêmes se situent de très nombreuses démarches où, malgré la diversité des esthétiques, des périodes, des formations instrumentales et/ou vocales, l’écriture du rythme est centrale. En d’autres termes, pour toutes ces œuvres, c’est bien le rythme de la musique, qu’il soit complexe ou à l’inverse d’une grande simplicité, qui règne avec autorité sur l’espace, la hauteur, la couleur et la forme. Mais cette hégémonie du rythme ne serait-elle pas contradictoire avec l’idée même de musique, elle-même étroitement dépendante d’une relation équilibrée entre l’écriture des différents paramètres ?

Les pièces inscrites au programme complémentaire de l’enseignement optionnel pour l’année scolaire 2024-2025 sont un point d’entrée pour découvrir et étudier ces démarches d’écriture, en interroger l’originalité, les enjeux esthétiques mais aussi sociaux (on pense bien évidemment au mouvement et à la danse sous toutes ses formes). Mais elles doivent surtout inspirer des projets musicaux de création – de recréation, d’arrangement, etc. – où l’écriture rythmique est appelée à jouer un rôle majeur.

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité musique en classe terminale

Session 2023
  • Jean-Philippe Rameau / Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages » – Production de l’opéra de Paris, octobre 2019 ;
  • Jeff Beck, album You had it coming (2001) ;

« Arlequin » ;
« Valse noble » ;
« Chiarina » ;
« Estrella » ;
« Intermezzo : Paganini » ;

Session 2024

« Arlequin » ;
« Valse noble » ;
« Chiarina » ;
« Estrella » ;
« Intermezzo : Paganini » ;

• Musique électronique ;
  • Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018 ;
  • Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel
Session 2025
  • Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour violoncelle, La M, Wq 172, 3e mvt : « Allegro assai » ;

• « Musique électronique » ;
  • Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018 :

« Dancing Wittgenstein » ;
« I Want To Be A Banana» ;
« Subzero » ;
« I Want To Be A Banana (Slatec Remix) ».

• Jeff Mills, orchestre national d’Île-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la salle Pleyel le 23 septembre 2012 :

« The Man who Wanted Stars » ;
« The Bells » ;