Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

IA : un outil pour écouter

L’IA peut-elle aider les élèves à percevoir les composantes d’une œuvre ?

Une proposition intégrant l’intelligence artificielle en éducation musicale.

Ce premier atelier propose de percevoir les plans sonores d’une œuvre : Pocket Calculator du groupe allemand Kraftwerk.

Pour y parvenir, les élèves sont invités à découvrir et utiliser Vocalremover, un outil en ligne utilisant l’intelligence artificielle pour séparer la source sonore en 4 pistes.

Document à destination des enseignants

Au delà de l’exemple de Kraftwerk utilisé dans cette situation, l’outil Vocalremover pourra générer des pistes séparées d’un extrait musical en vue d’en isoler les différentes composantes.

D’autres ateliers en cours de conception compléteront cette première proposition. Accessible à tous sans prérequis spécifiques, cette série d’activités ambitionne d’utiliser et de questionner l’IA et ses usages en cours d’éducation musicale.

Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Maxime Devassine, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)