Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Séminaire numérique

Séminaire national des IAN en EMCC

Les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 a eu lieu le séminaire national annuel des Interlocuteurs Académiques en Éducation Musicale et Chant Choral pour le Numérique (IAN en EMCC). Visant la production et la valorisation en académie de ressources pédagogiques de qualité, accessibles et pertinentes, en accord avec les programmes et avec les politiques éducatives en vigueur, les interlocuteurs académiques ont pu participer à des temps d’échanges et recevoir des apports institutionnels ou partenariaux. Était présente l’Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), madame Anja Louka.

Cham numérique du collège Michelet

Installés au collège Michelet de Lens, les participants ont pu découvrir en activité les élèves de la classe de 6ème CHAM « à orientation numérique » ouverte à la rentrée 2023 en partenariat avec le conservatoire Frédéric Chopin de Lens.

Université d’Artois

Puis, en se rendant le vendredi 26 au matin à la faculté de sciences Jean Perrin de l’Université d’Artois, ils ont bénéficié de réflexions et expérimentations au sujet de l’intelligence artificielle partagés par deux enseignants-chercheurs. Ce lieu de mémoire (anciens grands bureaux des houillères) entouré d’un jardin à la française, avec menuiseries, mobilier, lustres, ferronneries de style art déco a de plus été l’objet d’une visite guidée qui a permis de nourrir les compétences d’enseignants experts dans le domaine numérique, mais aussi porteurs d’une mission d’éducation artistique et culturelle.

Informations importantes

Adage
  • Il est indispensable de renseigner sur la plateforme ADAGE tous les projets que vous construisez (chant choral, partenariats, sorties et visites organisées pour vos élèves, interventions d’artistes dans votre établissement, etc.). Ce référencement offre une visibilité à vos actions, c’est même la seule source d’information officielle sur la vie artistique et culturelle de votre établissement. Vous pouvez demander de l’aide au référent culture de votre établissement, ou à catherine.khoudja@ac-lille.fr professeure missionnée à la DRAEAC.
Certification HDA
  • La certification en histoire des arts est accessible à tous les enseignants d’éducation musicale et chant choral.

Édubase
  • Le site Édubase propose des scénarios pédagogiques intégrant des usages du numérique accessibles à tous. Il s’agit d’une base nationale riche et inspirante.
VO!X : outils numériques au service des pratiques vocales
  • Le site VO!X et sa chaine YouTube, fruits du partenariat entre Radio France et l’Éducation nationale, offrent des ressources de grande qualité pour la pratique vocale en classe et pour celle du chant choral (tutoriels, partitions, enregistrement des voix séparées et d’un accompagnement, fiches pédagogiques, etc…). Le répertoire est régulièrement actualisé et adapté à différents niveaux de pratique.