Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

SING’IN

Un projet SING’IN contribue au développement de chant choral dans le Calaisis.

Les concerts SING’IN sont implantés depuis quelques années dans le Calaisis. En 2022-23, avec le soutien de l’association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis ainsi que de l’association Knock organisatrice du projet culturel, et répondant à la priorité académique Calais, territoire bilingue, plusieurs collèges* ont participé au projet. Le concert a eu lieu à Calais le 21 juin 2023.

Répandus par ailleurs sur tout le territoire national, les projets SING’IN sont portés par la fondation VOCES8 et par le chef de chœur Paul Smith. Celui-ci, ancien choriste à l’abbaye de Westminster, a fondé et dirige les ensembles renommés VOCES8 et APOLLO5 ; il est l’auteur de la Méthode SING’IN publiée aux Editions Peters. Il souhaite développer la pratique vocale des enfants et adolescents en leur permettant de travailler avec des artistes reconnus autour d’un répertoire ancien ou plus moderne adapté et arrangé le plus souvent par ses soins, d’acquérir une aisance corporelle et de se produire dans des lieux de culture. Au cours de l’année scolaire, les élèves et leurs professeurs reçoivent trois journées de formation en présence des artistes britanniques. Les textes anglais sont l’objet d’une étude en classe par les enseignants de langue, les professeurs d’EMCC poursuivent quant à eux l’apprentissage vocal et corporel, ils favorisent l’expressivité et la mémorisation en vue de préparer le concert final.

*Collèges impliqués : Vauban, Martin Luther King, République, Les Dentelliers, Jeanne d’Arc de Calais ainsi que Boris Vian de Mark, Louis Blériot de Sangatte, Jean Rostand de Marquise.