Education Physique et Sportive de l'académie de LILLE

ESGT OPTIONNEL

Évaluations ponctuelles de l’enseignement optionnel en EPS pour les candidats individuels :

 

L’évaluation comporte une épreuve pratique et un oral, réalisés le même jour devant un jury de deux enseignants d’EPS, dont au moins un enseignant en optionnel.

Incompatibilité : Les candidats dispensés d’EPS à l’examen terminal ne peuvent pas passer l’évaluation optionnelle en ponctuel.

Épreuves par niveau

 Première

  • Pratique: Épreuve de sauvetage aquatique.
  • Oral (15 min): Exposé de 5 min sur un thème d’étude et une APSA choisis, suivi d’un entretien.

 Terminale

  • Pratique : Épreuve de badminton en simple.
  • Oral (15 min) : Exposé de 5 min sur un thème en lien avec sa propre pratique, suivi d’un entretien approfondissant l’argumentation et la réflexion.

 Cycle terminal (évaluation finale)

  • Pratique: Sauvetage aquatique (1ère) et badminton en simple (Tale).
  • Oral (20 min): Exposé sur un thème principal et approfondissement sur un second thème choisi par le candidat.

Notation

  • Pratique : 12 points(moyenne des deux notes en cycle terminal).
  • Oral : 8 points.

Aménagements spécifiques

Candidats en situation de handicap

  • Adaptations proposées par la commission académique.

Sportifs de haut niveau

  • Évaluation orale inchangée (8 points).
  • Exemption de la pratique, note automatique de 12 points sous réserve de présentation à l’oral.

Enseignement optionnel d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique

L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du lycée ».
Elle s’adresse aux élèves désireux d’enrichir leurs expériences en approfondissant ou découvrant de nouvelles APSA, grâce à des études thématiques (égalité entre les femmes et les hommes, santé, prévention, inclusion, environnement, entrainement, spectacle) et des connaissances sur des problématiques relatives aux APSA.

  • 3 heures par semaine de la seconde à la terminale.
  • 2/3 du temps sur la compétence « Pratiquer », 1/3 du temps sur la compétence « Réfléchir ».
  • Evaluation au Baccalauréat :

– contrôle continu des notes obtenues en classe de première et de terminale
– coefficient 4 (coefficient 2 si arrêt en fin de première)

Textes de référence :

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Fiches certificatives candidat individuel :

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Boite à idées innovantes :

Possibilité de communiquer vos idées innovantes sur les boites mail suivantes

Formations académiques :

En attente (2022/2023 état des lieux initié via une analyse des projets déposés et des visites sur le terrain)

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