PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES

Journées Disciplinaires Collège

Pour rappel, 10 journées ont été organisée dans 10 secteurs géographiques pour 1 enseignant représentant chaque équipe EPS des collèges de l’Académie.

Le matin était consacré à la présentation des programmes, de ses enjeux et de quelques points de vigilance par les IPR
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L’après-midi à des illustrations par des cas concrets de mise en œuvre (Formation Continue EPS) par Francis Lebrun et Jacques Lemaire.

Deux objets de formation :

  • Une méthodologie pour CONCEVOIR un savoir soclé disciplinaire
  • Une identification des RUPTURES avec les pratiques usuelles qu’implique l’enseignement d’une compétence disciplinaire soclée tant au niveau des SAVOIR A ENSEIGNER QUE DES SAVOIRS POUR ENSEIGNER

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3 illustrations

  1. Un savoir « planifier » : Vidéo Demi-fond
    • Approfondir un enseignement que l’on « croit » déjà soclé
    • Une méthodologie pour concevoir un savoir soclé
  1. Un savoir « argumenter » : Vidéo Basket
    • Ne plus rendre formel un enseignement « dit » soclé par nature
    • Une méthodologie pour articuler le disciplinaire au socle
  1. Un savoir « se concentrer » : vidéo Gym
    • Socler des intentions « volontaristes »
    • Une méthodologie pour « enseigner » les propriétés d’une compétence disciplinaire soclée

Question de l’atelier et questions du jour

Objectifs : Au regard du contenu des nouveaux programmes et de votre contexte d’enseignement, identifier les choix ou questions professionnels à poser collectivement lors de votre retour en EPLE.

Tâche : Quels sont les éléments structurants qui organisent l’enseignement de l’EPS dans votre établissement ? Qu’est ce qui reste possible, qu’est ce qui ne l’est plus, Quels sont les points à traiter, à mettre en projet dans le cadre de la refondation de l’école ?

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Construire un projet d’enseignement soclé identifiable par le projet synthétique

  • Un projet piloté par le socle :
    D’une programmation pilotée par le choix d’APSA A une programmation de compétences soclées pilotant le choix d’objets disciplinaires communs à plusieurs APSA.
  • Un socle qui ne peut s’enseigner que sur un disciplinaire ciblé :
    De logique interne générique d’APSA contribuant par essence voire par magie à des visées de formation soclées A une activité soclée se développant au travers d’un objet disciplinaire ciblé.
  • Un programme officiel moins « cadrant » mais qui donne plus de responsabilités aux équipes :
    De programmations similaires quels que soient les établissements A une programmation prenant en compte la spécificité du public de chaque établissement.
  • Un programme qui nécessite de faire des choix :
    D’un projet « pléthorique » en terme de cycles, de niveaux de pratique et d’APSA à un projet refermé sur des activités ciblées et justifiées.
  • Un projet évolutif :
    D’un projet synthétique formel figé reconductible A un projet réel évolutif.

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ACCENTUER LES LIAISONS ENTRE LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SYNTHÉTIQUE

Une évolution professionnelle nécessaire au regard du changement de cadre des programmes

  • D’une EPS générique à une EPS propre à l’établissement au regard des besoins des élèves (cf lycée)
  • D’un parcours piloté par les APSA à un parcours piloté par les transformations relatives au socle et à la culture
  • D’un enseignant applicateur à un enseignant concepteur (de compétences scolaires soclées)

Un projet synthétique devenu nécessaire car

  • Logique curriculaire nouvelle = organiser les acquisitions
  • Prise en compte des spécificités des établissements (contrats d’objectifs, réalité professionnelle…)

Des constats :

  • Des difficultés à remplir le projet du fait d’un flou programmatique
  • Des cadres d’écriture existants qui posent le problème de la logique de formation verticale et horizontale (créer du lien entre les séquences)
  • Une tendance à l’exhaustivité rendant difficilement lisible ce qu’on enseigne (AFC, domaines du socle…)
  • Décalages entre les intentions de formation formulées et ce qui est observé dans les leçons
  • Des choix opérés mais pas réellement travaillés amenant à des évaluations éthiquement questionnables
  • Un projet synthétique perçu comme une contrainte institutionnelle et non un outil collectif de l’équipe

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DES CONSTATS

  • Des difficultés à renseigner et/ou à déposer le document.
  • Des difficultés à dépasser une logique de « remplissage »
  • Des difficultés à faire des choix forts, à identifier des fils conducteurs
  • Des difficultés à relier les intentions avec les milieux de règles mis en place.

DES ÉVOLUTIONS NÉCESSAIRES

  • Un enseignant concepteur au regard de son contexte local
  • Une réflexion sur le concept de compétence
  • Une utilisation des APSA comme moyen de formation
  • La définition des stratégies de formation via un projet moyen et outil

ENJEUX DE LA JOURNÉE

  • Evaluation de son projet
  • Aide à la formalisation
  • Réflexion sur le passage entre l’intention et la réalité pratique ´
  • Questionnement, mise en place de stratégies de (trans)formation
  • Outillage des coordo pour un retour en équipe

ORGANISATION DE LA JOURNÉE

  • Temps 1 : rappels, intérêt et vigilances quant au projet synthétique
  • Temps 2 : évaluer la cohérence de son projet à partir de ce qui est mis à l’étude des élèves
  • Temps 3 : opérationnaliser nos intentions de formations afin de réduire le décalage entre ce qui est annonce et ce que vivent réellement les élèves.
  • Temps 4 : réflexion sur les stratégies retenues par l’équipe pour optimiser les acquisitions.

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