PROJET INNOVANT ET PARIS 2024

Innovathèque

Le ministère de l’Éducation Nationale a mis en ligne le nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques. Il recense, facilite et favorise les initiatives pédagogiques menées sur le terrain dans toutes les académies.

Nous vous présentons pour L’EPS de l’académie de Lille une très belle action en lien avec Paris 2024

Projet Innovant « Objectif Paris 2024 »

Le lycée d’excellence Edgar Morin de Douai lance le projet « OBJECTIF PARIS 2024 » L’idée est de créer un véritable partenariat entre les élèves de Seconde option EPS en 2021 et des athlètes olympiques et paralympiques ayant participé aux JO de Tokyo en 2021 ou à des sessions antérieures, et de les suivre pendant les 3 ans de scolarité au lycée, jusqu’aux JO de Paris en 2024, avec en ligne de mire, le baccalauréat pour les uns et des médailles pour les autres.

Lien vers le projet

Pour vous inspirer :

Voici deux autres ressources innovantes portées par des enseignants d’EPS de l’académie de Lille :

• Le Lycée GUSTAVE EIFFEL d’Armentières : Propose une formation spécifique aux élèves : sapeurs-pompiers, gendarmerie, armée ou vers les métiers du sport ou en encore vers un cursus STAPS. Lien vers le projet
  • Le collège Paul Langevin de Sallaumines : Quand la boxe se met au service de l’apprentissage de la gestion émotionnelle pour favoriser l’amélioration des performances scolaires. Lien vers le site

Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet innovant !

N’hésitez pas à contactez le SEPIA, et Laurent DUHAUPAS, notre CARDIE, sur la boîte SEPIA : ce.cardie-sepia@ac-lille.fr. Laurent Duhaupas et toute son équipe pourront vous accompagner dans l’écriture et l’élaboration de la fiche Innovathèque, pour faire connaître votre projet et alimenter ainsi la réflexion de tous.

Vous pouvez également faire appel aux IA-IPR-EPS, ou à l’inspecteur référent de votre établissement.