Le lycée Baggio de Lille danse le Milliat

Dans le cadre de la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques et des nombreux évènements qui vont rythmer cette année, le lycée Baggio a organisé le 14 février la projection du film « Les Incorrectes », en collaboration avec la fondation Alice Milliat.

Le documentaire retrace la lutte de cette pionnière du sport féminin du début du XXème siècle, pour permettre aux femmes de pratiquer tous les sports à l’égal des hommes et de participer aux compétitions nationales et internationales et, en particulier, aux Jeux olympiques de Paris de 1924.

A cette occasion, Madame Sandrine Benafquir, référente académique à l’égalité filles/garçons a rappelé toute l’actualité de ce combat dans le sport encore aujourd’hui, mais qui s’étend également aux champs personnel et professionnel pour, par exemple, développer la parité dans toutes les filières de formation.

Plusieurs classes du lycée et du collège Makeba étaient rassemblées. Le documentaire a été contextualisé grâce à l’intervention de Monsieur Olivier Chovaux, professeur des universités en histoire contemporaine (Université d’Artois).

La matinée a commencé en beauté avec les prestations hip-hop de la section sportive scolaire du collège Makeba et de l’association sportive du lycée Baggio.

Cet évènement a été rendu possible dans le cadre de la labellisation Génération 2024 qui permet aux écoles et établissements scolaires d’accéder aux ressources en ligne sur la plateforme

Génération 2024.