PRATIQUES INCLUSIVES

Master ÉCLA

L’INSPÉ Hauts de France met en œuvre un Master ÉCLA (École inCLusive et Adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents).
Ce master dédié à l’école inclusive permet de valoriser sur le plan universitaire les compétences de personne-ressource pour l’éducation inclusive. Il permet également d’acquérir des compétences en lien avec la démarche de recherche scientifique dans le cadre de l’ingénierie de formation: analyse et/ou élaboration de supports et démarches pédagogiques, analyse du système éducatif dans sa dimension inclusive (analyse de dispositifs, de missions, etc.), analyse des pratiques pédagogiques à visée inclusive, construction de formations, etc.

Conditions :

  • Vous êtes déjà titulaire d’un master 2 (MEEF ou tout autre master en lien avec l’éducation), vous pouvez alors candidater directement en Master 2.
  • Vous n’êtes pas titulaire d’un master 2, vous pouvez vous inscrire dans le cadre de la Formation Continue à la certification spécialisée CAPPEI, et candidater en Master 1. 

Vous pourrez alors valider une partie des modules (ceux qui sont communs avec la formation CAPPEI) par le biais d’une validation d’acquis et de l’expérience professionnelle.
Il vous restera alors à valider lors de l’année de M1, les compétences en lien avec la démarche de recherche scientifique.

Les candidatures s’effectuent uniquement en ligne :

https://www.inspe-lille-hdf.fr/candidatures-inscriptions

  • Pour le Master 1 entre le 16 mai 2022 et le 30 septembre 2022
  • Pour le Master 2 entre le 16 mai 2022 et le 16 septembre 2022

Ci-joint la fiche descriptive du Master ECLA.