Education Physique et Sportive de l'académie de LILLE

Menstruations dans l’activité physique et en EPS

Projet de recherche universitaire :
Projet de recherche d’un groupe d’étudiants de MEEF2 STAPS  de l’Université de Reims portant sur les menstruations dans l’activité physique et en EPS (projet scientifique ANR, cfmEP2S).
L’étude s’intéresse plus particulièrement aux professionnels en EPS, à propos de la gestion des menstruations, notamment pendant les cours d’EPS. La recherche est supervisée par Madame Aline Paintendre, maîtresse de conférence en STAPS à l’Université de Reims.

Informations sur ce Projet :
Dans le cadre de notre mémoire, nous menons une étude sur les défis auxquels sont confrontées les élèves menstruées lors des cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Notre objectif est d’identifier les obstacles spécifiques qu’elles rencontrent, de dresser un état des lieux des limites actuelles du système éducatif à ce sujet, et de proposer des pistes pédagogiques et didactiques pour les soutenir.

Afin de mieux comprendre ces problématiques et d’apporter des solutions concrètes, nous sollicitons votre participation à un questionnaire destiné aux enseignants d’EPS. Votre expérience et vos observations sont précieuses pour approfondir notre analyse et mieux cerner les besoins des élèves.

Ce questionnaire aborde plusieurs aspects, notamment :

Vos pratiques professionnelles et les adaptations éventuelles que vous proposez aux élèves menstruées ;
Vos impressions sur le confort des élèves face à ce sujet et les solutions que vous considérez comme efficaces pour garantir leur bien-être et leur participation ;
Votre point de vue sur la formation et les moyens dont vous disposez dans votre établissement pour répondre à ces besoins.
Votre participation à ce questionnaire, qui comporte 18 questions, est entièrement volontaire. Les réponses seront anonymes et traitées de manière confidentielle, dans un but exclusivement scientifique. Nous espérons que ce travail permettra de sensibiliser davantage à ces enjeux et de contribuer à un environnement EPS plus inclusif pour tous les- élèves.
Informations sur ce Projet :Dans le cadre de notre mémoire, nous menons une étude sur les défis auxquels sont confrontées les élèves menstruées lors des cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Notre objectif est d’identifier les obstacles spécifiques qu’elles rencontrent, de dresser un état des lieux des limites actuelles du système éducatif à ce sujet, et de proposer des pistes pédagogiques et didactiques pour les soutenir. Afin de mieux comprendre ces problématiques et d’apporter des solutions concrètes, nous sollicitons votre participation à un questionnaire destiné aux enseignants d’EPS. Votre expérience et vos observations sont précieuses pour approfondir notre analyse et mieux cerner les besoins des élèves. Ce questionnaire aborde plusieurs aspects, notamment :Vos pratiques professionnelles et les adaptations éventuelles que vous proposez aux élèves menstruées ; Vos impressions sur le confort des élèves face à ce sujet et les solutions que vous considérez comme efficaces pour garantir leur bien-être et leur participation ; Votre point de vue sur la formation et les moyens dont vous disposez dans votre établissement pour répondre à ces besoins. Votre participation à ce questionnaire, qui comporte 18 questions, est entièrement volontaire. Les réponses seront anonymes et traitées de manière confidentielle, dans un but exclusivement scientifique. Nous espérons que ce travail permettra de sensibiliser davantage à ces enjeux et de contribuer à un environnement EPS plus inclusif pour tous les- élèves.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : 
menstruationeteps@gmail.com.

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à cette étude.
Votre implication jouera un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre éducatif et sportif de nos élèves.

Cordialement,
Téo et Maxime