PARCOURS DU CŒUR 2024

Déployés par la Fédération Française de Cardiologie avec l’appui de l’académie de Lille entre autres partenaires, les Parcours du Cœur Scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière propre à renforcer leur capital santé et à lutter plus efficacement contre les maladies cardio-vasculaires au cours de leur vie.

En cette année Olympique et Paralympique, le parcours éducatif de Santé reste une priorité pour tous les élèves s’il n’en est. Il prend appui sur les projets locaux d’enseignement et sur l’ensemble de leurs actions de prévention et d’éducation à la santé ou la promouvant, élaborées au bénéfice de tous et de chacun et en lien avec les programmes disciplinaires.

Depuis plusieurs années, la participation des établissements scolaires du 1er et 2nd degré de l’académie est en constante progression. En 2023, elle a retrouvé le niveau de 2019 avec plus de 170 000 élèves, de 1 055 établissements scolaires participants (120 collèges, 55 lycées et 880 écoles, 6 800 classes). Cet engouement reflète l’intérêt des équipes éducatives pour la promotion de la santé auprès de ces derniers et de nos personnels dans une période où la sédentarité n’a jamais été aussi forte et, leur bien-être aussi essentiel.

Outil opérationnel au service des projets pédagogiques des établissements et des écoles, notamment celles labélisées « École Promotrice de Santé », les Parcours du Cœur Scolaires s’inscrivent dans le parcours de formation et d’insertion des élèves de l’École Élémentaire au Lycée.

Festifs et rassembleurs par nature, ils peuvent constituer le point d’orgue d’un projet pédagogique mené en amont associant les différents membres de la communauté éducative, des parents aux partenaires et acteurs de proximité, au moment qui sera le vôtre. Ce fut le cas de nombreuses journées thématiques en 2023 sur des échelles allant la commune à la circonscription (parcours d’activités physiques ou cross solidaire, ateliers sur l’hygiène de vie, l’alimentation et les addictions, sur les gestes qui sauvent par exemple). Nous émettons, avec vous, le souhait de faire encore mieux cette année.

Les Parcours du Cœur Scolaires se dérouleront du 1er avril au 30 juin 2024, avec possibilité d’en organiser un dès le mois de mars si l’établissement scolaire le souhaite.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024. Elles permettent aux écoles ou aux établissements de bénéficier gratuitement d’une assurance, de conseils, de kits pédagogiques et d’affiches pour les élèves et la classe. De nombreuses informations, documents et témoignages sont également disponibles sur le site officiel.

Un guide d’accompagnement à la mise en place d’un projet « Parcours du Cœur Scolaires » répondant aux trois axes du parcours éducatif de santé est à votre disposition. Il propose des illustrations détaillées de projets de la maternelle au lycée.

Informations utiles https://parcoursducoeurhautsdefrance.fr

• Les Parcours du Cœur Scolaires se dérouleront du 1er avril au 30 juin 2024, avec possibilité d’en organiser un dès le mois de mars si l’établissement scolaire le souhaite ;
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024. Elles permettent aux écoles ou aux établissements de bénéficier gratuitement d’une assurance, de conseils, de kits pédagogiques et d’affiches pour les élèves et la classe. De nombreuses informations, documents et témoignages sont également disponibles sur le site officiel ;
  • Un guide d’accompagnement à la mise en place d’un projet « Parcours du Cœur Scolaires » est à votre disposition et propose des illustrations détaillées de projets de la maternelle au lycée.

vidéo de Monsieur Luc Michel Gore président régional des Parcours du coeur Hauts de France