Rencontres avec des spécialistes des langues, des cultures, et des didacticiens de leur enseignement

L’APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes) organise depuis deux ans des «clics», rencontres en ligne avec des spécialistes des langues et des cultures et des didacticiens de leur enseignement. L’APLV est une association pluraliste, qui regroupe des professeurs de toutes les langues enseignées dans l’école publique française, et ces rencontres reflètent cette diversité.

Les professionnels et les chercheurs qui sont invités nous offrent une heure de leur temps à titre gracieux, ils proposent une réflexion de haut niveau en toute simplicité et sont disponibles pour un échange avec les participants. Le Conseil d’Administration de l’APLV a décidé qu’il convenait d’informer plus largement sur cette initiative afin que davantage de personnes puissent y participer.

Le programme de l’année 2022-2023 sera sous le signe de la variété et de l’ouverture. Nous recevrons des professionnels qui vivent et travaillent au contact des langues (éditeur, neuroscientifique, conservateur de musée, etc.) aussi bien que des spécialistes des langues et des cultures étrangères et régionales.

Pour vous inscrire aux « clics », merci d’envoyer un message à l’adresse
web@aplv-languesmodernes.org, en précisant à quelle séance vous vous inscrivez.

Programme des clics pour novembre et décembre :

Jeudi 17 novembre à 18h30 (heure française) : « La littérature de jeunesse bi/plurilingue : pour découvrir et/ou apprendre les langues ? », par Nadja Maillard, professeur de FLE à l’Université d’Angers.

Jeudi 1 décembre à 18h30 (heure française) : « Le rapport de Kafka au judaïsme et à la judéité », par Stéphane Pesnel, professeur de littérature allemande à Sorbonne Université, Paris.

Jeudi 15 décembre à 18h30 (heure française) : « L’écriture de fiction en cours de langue », par Pascale Abdelkhirane, professeur d’anglais au lycée Lyautey de Casablanca.