Classes bilangues au collège

La classe bilangue

En classe de sixième, une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, peut être proposée. Ce dispositif bilangue peut être établi sans obligation de continuité avec l’enseignement des langues proposées dans l’école d’origine. Les efforts pour développer des bilangues de continuité entre l’école et le collège ont toutefois vocation à être poursuivis, dans la mesure du possible. L’enseignement des deux langues en sixième dure jusqu’à 6 heures hebdomadaires.

La section bilangue permet aux élèves d’atteindre à la fin du collège un niveau comparable dans les deux langues, à savoir le niveau B1 dans tout ou partie des activités langagières.

Faire une demande d’ouverture de classe bilangue

Pour mettre en place un dispositif bilangue, il appartient au chef d’établissement de faire remonter une demande d’ouverture aux services de la DOS (la division de l’organisation scolaire). Les dossiers, communiqués au printemps, sont à retourner généralement avant le mois d’octobre, pour une ouverture à la rentrée scolaire suivante. Il est attendu que les dossiers mettent  en avant les éléments suivants : le vivier d’élèves potentiels, l’articulation avec le projet d’établissement, les ressources humaines et une analyse des possibilités de continuité de parcours offertes localement.

Les chefs d’établissement pourront trouver plus d’informations quant au calendrier et au protocole à suivre sur Eduline: “En établissement / Scolarité / Préparation de la rentrée”.