Les sections européennes

Une SELO:  qu’est-ce que c’est?

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs qui peuvent s’ouvrir en lycée général, technologique et professionnel. Elles permettent aux élèves de renforcer leurs compétences en langues vivantes, et leurs connaissances des spécificités culturelles des pays étrangers. L’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) est dispensé dans la langue de la section. Dans les voies générale et technologique, cette discipline non linguistique est proposée, au choix de l’établissement, parmi les enseignements non linguistique communs (histoire-géographie, enseignement scientifique, mathématiques, EPS, etc.) ou de spécialité (dans le cycle terminal) en fonction de la possibilité qu’elles offrent au candidat de développer ses capacités en termes de réflexion et d’échanges d’idées, tout en se familiarisant avec la culture du pays concerné.

Vous trouverez sur EDUSCOL toutes les informations au sujet de ce dispositif.

Les SELO dans l’académie de Lille

L’académie de Lille propose plus de 200 sections européennes réparties sur l’ensemble de son territoire; 6 langues vivantes sont représentées (Allemand, Anglais, Espagnol, Néerlandais, Italien et Chinois).

Faire une demande d’ouverture de SELO

Pour mettre en place une SELO, il appartient au chef d’établissement de faire remonter une demande d’ouverture aux services de la DOS (la division de l’organisation scolaire). Les dossiers, communiqués au printemps, sont à retourner généralement avant le mois d’octobre, pour une ouverture à la rentrée scolaire suivante. Il est attendu que les dossiers mettent  en avant les éléments suivants : le vivier d’élèves potentiels, l’articulation avec le projet d’établissement, les ressources humaines (notamment pour l’enseignement de la DNL) et une analyse des possibilités de continuité de parcours offertes localement.

Les chefs d’établissement pourront trouver plus d’informations quant au calendrier et au protocole à suivre sur Eduline: “En établissement / Scolarité / Préparation de la rentrée”.

Comment obtenir la certification DNL?

Chaque année, des enseignants du premier et du second degrés de disciplines non linguistiques (DNL) peuvent préparer et se présenter à la certification complémentaire en langue vivante étrangère. Cette certification permet de pouvoir enseigner en section européenne, en section binationale ou en section internationale en fonction de la discipline d’origine. Cet examen, qui s’appuie sur une épreuve orale de 30 minutes, permet de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours de recrutement. Les inscriptions ont lieu dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire en cours, et le dossier d’inscription est téléchargeable sur http://ac-lille.fr (Rubrique “Concours/Métiers”, puis “Certification”). N’hésitez pas à vous tourner vers l’inspecteur de votre discipline pour plus de précisions, si vous êtes intéressé(e).