Inclusion en cours de langues vivantes

Chaque fiche thématique tente de répondre à une question que les enseignant(e)s pourraient se poser lorsqu’ils/elles accueillent des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de leurs classes.

Nous n’avons pas souhaité prescrire des actions à mettre en œuvre puisque chaque élève a des besoins qui lui sont particuliers. Nous avons donc préféré vous suggérer des pistes de réflexion, accompagnées de mises en œuvre et d’observables possibles.

Le guide de lecture vous explique de manière plus détaillée comment lire les fiches thématiques.

Le guide des fiches thématiques sur l'école inclusive en LVE

Comment bien identifier les besoins éducatifs particuliers des élèves ? Est-ce uniquement à partir des documents tels que PAP, PPS, etc. ? Prendre le temps d’observer comment l’élève travaille est également une source d’informations essentielles. Quand observer les élèves ? Pourquoi ? Comment ?

Fiche thématique n°1

Aménager l’espace de travail permettra à l’enseignant de proposer des aides réfléchies aux élèves au sein de la salle de classe. L’enseignant(e) identifie, grâce à ses observations, les obstacles rencontrés par les élèves et intègre des aménagements pédagogiques dans la planification et la conception de ses séquences et de ses séances.

FIche thematique n°2

Annex fiche thematique 2 : Dans cette annexe, vous trouverez un exemple d’aménagement qui aide tous les élèves de cycle 4 à la prise de parole e cours d’espagnol: le sous main.

Annexe fiche thematique 2 : Dans cette annexe, vous trouverez une fiche d’aide à la prise de parole en continu en anglais.

Un travail collaboratif doit être préparé et réfléchi en amont. Bien entendu, il est d’autant plus efficace s’il alterne avec d’autres situations de travail (cours frontal, cours magistral par exemple). Ainsi, il peut permettre aux élèves de travailler en équipe, et de comprendre l’importance de l’implication de chacun dans les apprentissages et, ainsi, favoriser l’estime de soi et le sentiment d’appartenance.

Fiche thematique n°3

Annexe fiche thematique 3 : Dans cette annexe, vous trouverez un exemple de mise en oeuvre d’un travail collaboratif en cours d’italien.

L’accessibilité universelle offre un canevas pour la création de buts, de méthodes et d’évaluations ainsi que  de matériels éducatifs qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être faite sur mesure ou ajustée suivant les besoins particuliers de l’élève.

Fiche thematique n°4

Annexe fiche thematique 4: Dans cette annexe, vous trouverez un exemple explicité de surcharge cognitive en cours d’anglais.

Annexe fiche thematique 4 : Le même document que celui de l’annexe précédente est repris, et revu selon l’approche de l’accessibilité universelle.

L’évaluation permet à l’enseignant d’identifier le niveau de maîtrise de compétences de tous les élèves. Évaluer en langues vivantes, c’est prendre appui sur le cadre européen commun de références pour les langues pour établir des jalons et des marges de progrès pour chaque élève. Comment évaluer des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Évaluer autrement, cela veutil dire avoir moins d’exigences ?

Fiche thematique n°5