Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il est divisé en 5 domaines :
- Domaine 1: les langages pour penser et communiquer,
- Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre,
- Domaine 3: la formation de la personne et du citoyen,
- Domaine 4: les représentations du monde et l’activité humaine,
- Domaine 5: les systèmes naturels et techniques.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui couvre 10 années de scolarité obligatoire, implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l’élève durant 3 cycles d’enseignement : le cycle 2 (CP, CE1, CE2), le cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et le cycle 4 (5e, 4e et 3e). Le niveau de maîtrise du socle commun entre en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Les programmes des différentes disciplines sont adossés au Socle Commun.
En savoir plus
Vous trouverez sur la page Eduscol consacrée au socle commun l’accès au texte règlementaire, ainsi que des pistes pour mettre en oeuvre l’évaluation du socle commun en fin de cycle.