Le cycle 3

Le cycle 3, dit cycle de consolidation, recouvre les classes de CM1, CM2 et de 6e. Il concerne donc l’école et le collège. Pour faciliter la liaison école – collège, des conseils de cycle réunissant des professeurs des écoles et des professeurs de collège  sont mis en place.

L’enseignement d’une langue vivante, commencée au début du cycle 2, se poursuit au cycle 3, à raison de 4h par semaine en classe de 6ème. Des situations de communication variées et un entraînement progressif permettent aux élèves d’atteindre le niveau A1 du CECRL dans les 5 activités langagières en fin de cycle 3. Les activités ne se limitent toutefois pas au seul niveau A1 et le niveau A2 peut être atteint également dans plusieurs activités langagières.

Vous pouvez retrouver, sur le site Eduscol:

les programmes de langues vivantes pour le cycle 3 (p.32)

des ressources d’accompagnement pour l’enseignement des langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4, déclinées par langue vivante.