Les sections binationales

Une section binationale: qu’est-ce que c’est?

Des sections binationales sont mises en place au niveau du lycée sur la base d’accords bilatéraux avec trois Etats européens partenaires. Elles existent en langue allemande (ABIBAC), espagnole (BACHIBAC) et italienne (ESABAC). Elles concernent la voie générale, et dans la voie technologique, la série STMG pour Esabac. Les sections binationales permettent aux lycéens français de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en langues vivantes et aboutissent à la délivrance du Baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur dans ce pays.

En termes de compétences langagières, les objectifs visés sont le niveau B2 du CECRL en fin de scolarité au lycée.

Vous trouverez les informations officielles sur Eduscol (définition et objectifs des sections binationales, procédure d’admission, modalités d’ouverture et de recrutement…) en cliquant sur ce lien.

Les élèves de section binationale bénéficient dès l’année de seconde d’aménagements horaires leur permettant de suivre un parcours de formation spécifique intégrant un enseignement d’histoire-géographie en langue étrangère ainsi qu’un enseignement de langue et littérature étrangère, et pour les élèves de section ESABAC en 1ère et Terminale STMG un enseignement de langue, culture et communication et un enseignement technologique spécifiques.

Vous trouverez plus de détails (aménagements horaires, programmes des enseignements spécifiques, ressources d’accompagnement, conditions de délivrance du double diplôme, etc.) sur les pages dédiées à chacune des trois sections binationales, accessibles via les liens ci-dessous :

Abibac

Bachibac

Esabac

Les sections binationales dans l’académie de Lille

L’académie de Lille compte 15 sections binationales : 7 Abibac, 6 Bachibac et 2 Esabac.

Faire une demande d’ouverture de section binationale

Le dossier de demande d’ouverture d’une section binationale doit généralement être finalisé et transmis début septembre à la DOS (Division de l’Organisation Scolaire) du rectorat. Les critères d’analyse principaux sont les suivants :

• Repérage et qualité des ressources humaines (l’équipe pédagogique doit être capable de porter le projet de manière pérenne ; la présence d’enseignants de DNL titulaires de la certification DNL et capables d’enseigner dans la langue de la section au moins au niveau B2 du CECRL sera particulièrement pris en compte).
  • L’effectif d’élèves susceptibles d’être inscrits dans cette section, dans l’immédiat et dans un avenir prévisible, doit être suffisant.
  • Le projet doit être construit de manière à rayonner sur l’ensemble de l’établissement.
  • Cohérence du projet avec la carte académique des sections linguistiques.

N’hésitez pas à contacter l’IA-IPR de votre discipline si vous êtes intéressés par les sections binationales. Il pourra vous accompagner dans vos réflexions et vos démarches.