Les sections internationales

Une SI: qu’est-ce que c’est?

Les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les Etats étrangers. Elles existent en école élémentaire, au collège et au lycée d’enseignement général. Elles constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire, et de le proposer sur l’ensemble du parcours de formation de l’élève.

En termes de compétences langagières, les objectifs visés au lycée sont le niveau C1 du CECRL en fin de scolarité.

Faire le choix de la section internationale, c’est pouvoir développer de façon approfondie des connaissances et des compétences liées à la langue et à la culture du pays partenaire. C’est aussi développer des capacités d’analyse, de méthodes et d’expression qui sont de réels atouts pour une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, quel que soit le domaine choisi.

Vous trouverez plus d’informations sur les SI sur la page dédiée d’EDUSCOL

Le diplôme national du brevet “option internationale” (DNBI)

En fin de cycle 4, les élèves scolarisés en section internationale en classe de 3ème peuvent s’inscrire à l’option internationale du diplôme national du brevet. Ils passeront alors, en plus de l’ensemble des épreuves du DNB, deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie.

L’option internationale du baccalauréat (OIB)

Le bac O.I.B. est un baccalauréat général français qui intègre l’option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales. Des évaluations spécifiques se substituent en partie aux épreuves de droit commun et jouent, malgré le terme d’option, un rôle important dans l’obtention du diplôme.

À compter de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engageront dans ce dispositif prépareront pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale, en vue de la première session de l’examen BFI en 2024.

Les SI dans l’académie de Lille

L’académie de Lille compte à la rentrée scolaire 2021 8 sections internationales qui résultent d’accords bilatéraux avec 5 pays différents.

Faire une demande d’ouverture de SI

Une section internationale est ouverte sur autorisation du ministre en charge de l’éducation nationale sur demande du recteur d’académie. Vous trouverez sur la page dédiée d’Eduscol des précisions sur le dossier de candidature, sur le formulaire de demande d’ouverture à compléter et sur les différentes pièces demandées.

Le dossier complet doit généralement être transmis pour début septembre à la DOS du rectorat. Les critères d’analyses principaux sont les suivants :

-Repérage et qualité des ressources humaines (Les enseignants pressentis doivent être des locuteurs natifs ou disposer d’une expérience significative de vie, d’études ou d’enseignement dans le pays de la section)

-Présence d’un vivier d’élèves natifs et/ou maîtrisant la langue de la section.

-Intégration dans un cursus cohérent école/collège/lycée.

-Accès de la section offert à tous les élèves disposant des compétences nécessaires sans que les moyens financiers de la famille ne constituent un obstacle.

-Projet en cohérence avec la carte académique des sections linguistiques.

N’hésitez pas à contacter l’IA-IPR de votre discipline si vous êtes intéressés par les sections internationales. Il pourra vous accompagner dans vos réflexions et vos démarches.