Semaine des langues vivantes

La Semaine des Langues aura lieu cette année du 4 au 8 avril 2022. pour cette septième édition, la thématique retenue est « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Cette édition 2022 de la semaine des langues s’inscrit dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022.

Pistes de réflexion et d’actions

Voici quelques pistes et liens qui peuvent vous être utiles dans le cadre de cet événement:

Dans l’objectif d’ancrer la semaine des langues dans les objectifs de la PFUE, qui vise notamment la promotion du plurilinguisme, la circulaire Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne, publiée au Bulletin officiel le 6 juillet 2021, donne plusieurs pistes pour prendre en compte la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met également à leur disposition la brochure Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles. Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l’Europe. Il s’adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d’écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports.

Par ailleurs, la page semaine des langues vivantes sur éduscol présente en détail les objectifs de cet événement ainsi que la synthèse des projets réalisés lors de l’édition 2021. Cette synthèse permet de mettre en valeur et de relayer les projets inspirants et fédérateurs menés par les équipes pédagogiques au niveau académique. Elle constitue également un guide de pratiques inspirantes utile pour la conception et la réalisation des projets.

Enfin, les assistants de langue vivante peuvent également prendre part à la mise en place et au déroulé des projets. Ils constituent un relais culturel et linguistique important pour permettre aux élèves français de bénéficier d’un contact réel avec des locuteurs natifs et ainsi d’une ouverture sur l’Europe et le monde.

Faire remonter vos projets

Chaque année, vous êtes nombreux à réaliser de belles actions à l’occasion de la semaine des langues et nous vous en remercions. Le calendrier peut être assoupli, et, même si vous êtes amenés à célébrer les langues vivantes sur un autre créneau que celui du 4 au 8 avril, nous vous invitons à faire remonter vos actions et réalisations à l’IA-IPR de votre langue pour le vendredi 20 mai au plus tard.

Belle semaine des langues à tous!