Stages de perfectionnement linguistique et culturel et séjours professionnels

La formation continue des enseignants se poursuit tout au long de la carrière, et les mobilités courtes, en plus d’être source de motivation, sont un des moyens de pouvoir entretenir un niveau de langue étrangère modélisant pour les élèves, et d’actualiser ou enrichir ses connaissances. L’institution vous propose de pouvoir mener à bien ces mobilités, grâce notamment à deux programmes spécifiques :

– des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel ;

– des possibilités de séjour professionnel en immersion dans un établissement scolaire européen.

Ces programmes s’adressent à des enseignants français de langues vivantes et de disciplines non-linguistiques (DNL) qui exercent dans un établissement public dans le premier ou le second degré.

France Éducation international (anciennement CIEP) organise ces mobilités. Les stages linguistiques sont proposés dans environ 8 pays pendant les vacances scolaires d’été. Près de 400 places sont offertes chaque année. Quant aux séjours professionnels, ils concernent 7 pays et 105 séjours ont été proposés pour l’année scolaire 2021 – 2022.

Stages de perfectionnement ? Séjour professionnel ? Voici un petit résumé des caractéristiques de chaque programme pour vous permettre d’y voir clair :

MobilitéLES STAGES DE PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET CULTURELLES SÉJOURS PROFESSIONNELS
Durée et objectifsPendant les vacances scolaires d’été

Objectif = améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques.

Durée = 15 jours (dont une semaine sur le temps des congés scolaires)

Objectif = développer la mobilité des enseignants et l’ouverture européenne des établissements, échanger les pratiques pédagogiques entre collègues, mettre en place des partenariats inter-établissements.

Critères d’éligibilité  – Enseigner dans un établissement public.

– Être professeur des écoles et enseigner une langue vivante (Pour l’année scolaire 2021 – 2022, sont concernées les trois langues suivantes : Anglais, Allemand et Italien).

– Être professeur de langues vivantes de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP).

– Être professeur en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne.

Pour l’année scolaire 2021 – 2022, les langues suivantes sont concernées pour le 2nd degré : Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol et Portugais.
– Enseigner dans un établissement public français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l’établissement).

– Ne solliciter en aucun cas pour l’année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation.

– Ne pas avoir à regagner son poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée à sa carrière.

– Priorité sera donnée aux enseignants des sections binationales ainsi qu’aux enseignants dont le projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’un autre projet Erasmus +.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

– consulter le site de France Éducation international

– contacter la Délégation de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC) de l’académie de Lille. Monsieur Jean-Marie SANI, le DRAREIC, et toute son équipe pourront vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos interrogations : drareic.lille@region-academique-hauts-de-france.fr

– contacter l’IA-IPR de votre discipline.