Retrouvez ici l’arrêté du 15 mars 2024 ainsi que la note de service relative à l’organisation des enseignements de français en groupe.
L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de besoins poursuit trois objectifs :
- Porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés, en déployant une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises ;
- Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences ;
- Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.
La même ambition est visée pour l’ensemble des élèves. Les programmes de français et de mathématiques sont identiques pour tous les élèves, avec les mêmes attendus, quels que soient leurs groupes. Les modalités et les démarches d’apprentissage s’adaptent aux besoins des élèves.
Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs qui identifient les besoins des élèves sur des compétences précises. Les résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année peuvent également constituer de précieux outils. En fonction de son contexte, chaque établissement détermine le nombre de groupes nécessaire. Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur suivi.
La composition des groupes est flexible et est réexaminée régulièrement au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines.
Si les établissements le souhaitent, il est possible de regrouper les élèves en classe entière (classe de référence), durant 1 à 10 semaines, sur une ou plusieurs périodes, afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes et de faciliter la recomposition des groupes pour les périodes suivantes.