Ressources académiques
- Le document « DéMO », Développer les Mathématiques par et pour l’Oral, a été élaboré par un groupe de recherche action-formation, constitué de professeurs de Mathématiques de collège et de lycée de l’Académie de Nantes, travaillant sur le thème de l’oral en mathématiques. Ces professeurs exercent auprès de publics divers (zone rurale, zone urbaine, éducation prioritaire, indices de position sociale variés). Si l’oral est l’objet de réflexion depuis des années pour servir la construction des apprentissages en mathématiques, le triptyque « Manipuler, Verbaliser, Abstraire » apparu dans le cadre du plan Mathématiques ainsi que la création de l’épreuve du Grand Oral adossée à la spécialité mathématiques de terminale ont fait émerger des questionnements plus larges sur les enjeux de l’oral en mathématiques.
- Le document ressource « Travailler l’oral en mathématiques » propose différents exemples de pratiques permettant de développer, en mathématiques, des compétences d’expression orale.
- Le document ressource « Réflexions et pistes pour le Grand Oral du Baccalauréat », produit par l’Académie de Versailles, propose une typologie non exhaustive des questions.
- Le document ressource « Pratiquer l’oral en mathématiques – Pistes pour l’épreuve orale de terminale » de l’académie de Versailles promeut la pratique de l’oral en mathématiques et encourage le développement de la compétence « communiquer », notamment à l’oral. Inciter les élèves à proposer des interventions orales variées contribue à les rendre plus actifs et dynamise le groupe classe. Le document propose plusieurs pistes pour des prises de parole des élèves portant sur des sujets bi-disciplinaires : mathématiques et informatique, mathématiques et physique, mathématiques et sciences de la vie, mathématiques et sports, mathématiques et économie, mathématiques et sciences sociales, mathématiques et arts, mathématiques et philosophie.
- Le document ressource produit par l’Académie de Montpellier « Travailler l’oral en mathématiques : résoudre des problèmes en vidéo » : des problèmes sont proposés aux élèves, sous différents formats (texte, image, vidéo, etc.). Les élèves, répartis par groupe, par affinité, sont amenés à choisir un des problèmes à résoudre. Le but est qu’ils produisent une vidéo où ils présentent le problème et le résolvent. La vidéo peut prendre différentes formes et sera réalisée hors temps scolaire. On leur propose dans un premier temps de résoudre le problème mathématique et ensuite de monter un scénario, plus ou moins élaboré, dans lequel ils mettent en scène le problème et sa résolution.
- Rendre un Devoir Hors Classe par capsule audio, par l’académie de Toulouse.
- L’Actu du Grand Oral. Publié mensuellement, ce document a pour objectif de revenir sur l’actualité en lien avec le Grand Oral et d’apporter des pistes de réflexion, à destination des élèves, dans l’élaboration de leurs deux questions :
- Numéro 1 – janvier 2021
- Numéro 2 – février 2021
- Numéro 3 – mars 2021
- Numéro 4 – juin 2021
Parcours « Pour une éducation spécifique à la prise de parole tout au long de la scolarité »
L’épreuve dite du « Grand oral », introduite par la réforme du baccalauréat général et technologique, fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève.
L’académie de Lille a déployé en janvier 2021 une journée de formation dans chaque lycée du Nord et du Pas-de-Calais pour accompagner la préparation à ce Grand oral.
À cette occasion, de nombreuses ressources et outils ont été créés par les formateurs ou utilisés lors de ces formations. Ce Genially vous permet de naviguer à travers l’ensemble de ces ressources. Il permet également d’accéder à certaines ressources produites par d’autres académies.
Ce parcours a été imaginé et structuré par certains des formateurs sur le Grand oral. Nous les remercions vivement, ainsi que les concepteurs des ressources, pour le travail réalisé et mis ainsi à la disposition de chaque enseignant pour nourrir réflexions et pratiques en lien avec le développement des compétences orales.
Ressources nationales
- La page « Comment se passe le Grand Oral ? » présente le déroulé de l’épreuve.
- Guide pour le jury de l’épreuve de Grand oral
- Questions/réponses pour le jury du grand oral
- La Foire aux Questions (FaQ) a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées sur l’épreuve orale terminale, dite Grand oral. Elle permet de présenter les modalités de préparation de cette épreuve, de préciser la façon dont elle se déroule et d’en expliciter les attendus. Cette FaQ a vocation à être mise à jour.
- Le document de l’IGESR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) présente le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.
- Les Petits tutos du Grand Oral de la chaîne LUMNI proposent 10 capsules vidéos de 2 minutes pour se préparer au Grand Oral. Anna Fournier, comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves – mais aussi à celles et ceux qui auraient besoin de lumière pour un entretien oral – de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve du Grand Oral du bac.
- Un parcours national d’autoformation est proposé sur M@gistère. Il est décliné en quatre modules :
- définition et fonctionnement de l’épreuve ;
- l’élève, auteur et acteur de sa parole ;
- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- être jury du Grand oral.
- Les textes officiels
- pour la voie générale, note de service du 27/07/2021
- pour la voie technologique, note de service du 27/07/2021
- Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique : modification.