« Course d’orientation EPS et Mathématiques », formation inter-degrés et interdisciplinaire

La première Formation En Basin associant les Mathématiques et l’Éducation Physique et Sportive d’une part, le premier et le second degré d’autre part s’est déroulée le mercredi 4 octobre 2023 matin sur le site du Château de Nieppe et au collège Jeanne de Constantinople de Nieppe. Elle a fait l’objet d’une captation par la DRANE qui sera bientôt mise en ligne.

Cette formation a été inspirée par la « Course d’orientation EPS et Mathématiques » du vendredi 26 mai 2023 qui s’inscrivait dans le cadre de la liaison école-collège, dans le prolongement de la semaine des mathématiques 2023 « Maths à la carte ». Cette demi-journée de formation a réuni dix professeurs des écoles de la circonscription d’Armentières et vingt-quatre professeurs de Mathématiques et d’EPS du bassin de Lille Ouest.

Sous l’égide de Mesdames Céline JACQUOT (EPS) et Coralie CACHAT (mathématiques), cette demi-journée de formation a été l’occasion pour les enseignants de vivre de façon ludique certaines situations d’élèves. La demi-journée s’est ensuite prolongée autour d’un retour d’expérience des deux enseignantes à l’origine du projet, sur sa construction pas à pas en termes de leviers sans négliger les freins qu’elles ont dû lever avec succès et qu’elles ont partagés avec leurs collègues. Les échanges autour des fondamentaux au cycle 3 mais également de la notion de plaisir et de sens dans les apprentissages au sein des parcours éducatifs ont constitué le fil rouge de la formation.

Cette formation a également été l’occasion pour le coordinateur du groupe de formation « Sécurité et Développement des gestes professionnels en EPS », Monsieur Bruno VERNEAU, de faire le lien avec le thème central de la sécurité, de l’apprentissage à la gestion de la sécurité nécessaire à la construction de telles activités en EPS. Le but était à la fois d’aiguiller les enseignants qui souhaiteraient envisager de tels événements afin qu’ils soient à même de s’appuyer sur leurs collègues d’EPS en établissement mais également d’introduire la journée de formation Course d’orientation et Sécurité à destination des Professeurs d’EPS du bassin de Lille Ouest qui se tiendra le jeudi 19 octobre 2023 dans ce même collège.

Madame Valérie TURPIN, IEN de la circonscription, Messieurs Frédérick MAÏK et Franck VERDIER, IA-IPR d’EPS et de Mathématiques tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont pu contribué à cette formidable Formation En Bassin et tout particulièrement Mesdames CACHAT et JACQUOT, Monsieur VERNEAU, la mairie de Nieppe et l’équipe de direction du collège Jeanne de Constantinople de Nieppe.