Deuxième édition de la journée des mathématiques de Lens, à l’occasion de la semaine des mathématiques

Cette journée était organisée par le collège Jean Jaurès dans le cadre de la cité éducative de Lens.
Elle aura vu passer près de 170 élèves de cours moyen dans la salle Houdart, pour tester 12 ateliers différents sur les Mathématiques à la carte, thème de la semaine des Mathématiques.
Des ateliers tenus par les professeurs et élèves des collèges Jean Jaurès et Jean Zay ainsi que par le centre socio culturel Flament et le service des sports de la ville de Lens.
Cubissimo, bataille et sport, mémo-minos, cartes postales géométriques, jungle speed calcul mental (tenu par le club maths de Jean Jaurès), repérage sur une carte géographique, paper toy et sudomath, énigme et carte au trésor, cluedo-jeu de l’oie (créé par des 6e de Jean Zay), maths et magie, roue des calculs ont rythmé cette journée.

N’oublions pas le labo de Mathématiques Galiléo de Jean Jaurès qui a collecté des données sur deux expériences : lancers de deux dés et tirages sans remise. Les résultats seront analysés par des élèves de 3e du collège Jean Jaurès.
L’ensemble des participants a apprécié ce moment de partages et d’échanges mathématiques. Cet événement était ouvert au public, nous avons eu la visite d’un étudiant en Mathématiques de l’université de Lille I. Cette journée a été relayée par la presse écrite avec la Voix de Nord, radio avec Radio Horizon et télévisuelle avec un reportage sur France 3 diffusé le soir même.
Les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition qui s’étendrait hors de la cité éducative. Nous remercions le comité technique de la cité éducative, la ville de Lens représentée par Mme Lefebvre adjointe au maire, Mme Ait Chikhebbih conseillère départementale, Mme Rennoir déléguée du préfet à la politique de la ville et Mme Thiriet, inspectrice du premier degré pour leur soutien. Merci à Mme Firmo, principale du collège Jean Jaurès et Mme Lesavre principale du collège Jean Zay, M.Deleplace de la ville de Lens en charge de la cité éducative et M. Hober référent Cité éducative. Merci aux parents d’élèves du collège Jean Jaurès pour leur aide à l’accueil de la salle. Nous remercions aussi les éditions du Kangourou pour les lots que nous avons pu offrir aux élèves des écoles qui nous ont rendu visite.
Et surtout, merci aux écoles Lapierre, Cauche, Berthelot et Macé, aux professeurs des écoles et aux parents d’élèves accompagnateurs.